Presque par inadvertance

Voilà au moins dix jours que je n’arrivais plus à avancer sur ma nouvelle de Mélusine. Trois pages rédigées qui ne m’inspiraient plus que le désert. Hier, après avoir sué sang et haut sur un misérable paragraphe de cinq lignes une partie de l’après-midi, je me suis dit que ça ne pouvait plus durer. Puisque je n’y arrivais pas, c’est que je ne devais pas être prête à réécrire cette légende et qu’il valait mieux jeter l’éponge. J’ai abandonné mon ordinateur et vaqué à d’autres occupations.

Le soir, je me suis souvenue de mon pc en veille, et j’ai voulu l’éteindre. Au passage, j’ai relu ce que j’avais laborieusement produit plus tôt dans la journée. Mon inspiration m’avait lâchée au milieu d’un dialogue. J’ai eu soudain une idée pour le compléter. Puis une autre pour poursuivre le récit. Un mot en entrainant un autre, je me suis retrouvée une heure plus tard avec une page de tapée (donc 4 en tout, soit environ 10 000 caractères). La première partie de ma nouvelle était enfin terminée !

Et ce matin, encore 1500 caractères de mieux ! J’ai enfin commencé la deuxième partie et la réinterprétation de la légende en elle-même !

Je ne sais pas ce qui a provoqué ce déclic, mais en tout cas je ressens un sacré soulagement. Ça faisait longtemps qu’un texte ne m’avait pas résisté de cette manière !

PS : Il faut que je fasse plus attention à mes titres d’articles sur le blog… À cause de mon dernier titre « il faut y croire ! », j’ai eu cette chanson dans la tête pendant deux jours (attention aux oreilles sensibles, il s’agit d’un vieux générique de dessin animé des années 80).

Catégories : Élucubrations | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Presque par inadvertance

  1. Ah… la petite Olympe ! Que de souvenirs !

    En tout cas, bien contente que ta nouvelle se décide à sortir maintenant !!!

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

