Piments & Muscade, n°3

J’aime lire des fanzines, et je trouve dommage qu’on ne trouve pas plus de commentaires sur ces publications. Il y a bien une rubrique qui leur est consacrée dans Présences d’Esprits, quelques blogs qui en parlent ponctuellement, mais c’est tout, et à mon avis, ce n’est pas assez pour encourager les passionnés qui travaillent dessus (et qui prennent le risque de nous publier, nous, jeunes auteurs^^).

Alors, à ma minuscule échelle, j’ai décidé d’écrire une petite chronique de temps en temps sur les fanzines ou webzines que je lis. Et comme j’ai envie de rester positive et enthousiaste, je ferai un commentaire général, puis je donnerais mes coups de cœur nouvelles et illustrations.

Pour inaugurer cette série d’articles, j’ai choisi de parler de Piments & Muscade, et plus particulièrement du numéro 3 , publié au printemps 2009 sur le thème Anges & démons. Piments & Muscade est un fanzine édité par L’Armoire aux épices, association dédiée à la littérature érotique. Tous les genres y sont bienvenus.

Couverture du numéro 3 de Piments & Muscade par Akaé

Quand j’ai découvert l’existence de ce fanzine, je me suis dit que c’était une initiative intéressante, mais traumatisée dès l’enfance par une bibliothèque familiale tapissée de Harlequin, je ne pensais pas devenir une de leur bonnes clientes. Puis j’ai récupéré quelques numéros à l’occasion de la Japan Expo. Quelques mois plus tard, j’en ai ouvert un. Et je ne l’ai pas lâché.

Déjà, l’objet est attrayant : la couverture est soignée et un ruban coloré est noué sur la tranche (au passage, le ruban se révèle très pratique pour repérer les Piments & Muscade au milieu de mes autres fanzines^^). Ce numéro comporte six textes qui vont du poème à la nouvelle, en passant par la short short story (très courte nouvelle). La qualité d’ensemble m’a impressionnée et charmée, même si je regrette que le thème de l’attirance entre ange et démons prédomine (4 textes sur 6). Fantastique et fantasy se taillent la part belle, ce qui ne surprend pas au vu du sujet (Anges & Démons). La sensualité imprègne généreusement l’ensemble des textes, sans outrance ni fausse pudeur.

Mes coups de cœur :
*Nouvelle : « Le mauvais genre des anges » d’Élisabeth Henry.
Gabrielle, ange en mission avec ses supérieures Arielle et Raphaëlle, rencontre un démon qui lui inspire une curieuse sympathie…
J’ai aimé les personnages, et en particulier l’héroïne, ambiguë, mais aussi le décor austère et l’ambiance, sur le fil tout du long. Le rythme de l’histoire ne connaît pas de temps morts, et l’auteur brosse l’évolution de ses personnages par petites touches. Bref, une vraie réussite !

*Illustration : « Ange et démon » d’Akae, illustration reprise pour la couverture.
J’aime particulièrement l’ange, sa croupe coquine et sa pose aguichante.
Une mention spéciale pour la « Succube » de Remton, lascive, avec un regard intense et un corps magnifique.

Si vous l’avez lu, j’aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé.
Et si non, il vous le faut !

Catégories : Lire | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Piments & Muscade, n°3

  1. J’ai vraiment beaucoup aimé « le mauvais genre des anges » aussi. Et je plussoie ! Parlons-en et abonnez-vous, les gens !

  2. Merci beaucoup pour ce commentaire et très flatté que l’illustration t’ai plu ;) (et merci Roro pour m’avoir aiguillé jusqu’ici!) ^^

    Cordialement
    Akae

  3. C’est une super idée de promouvoir les fanzines sur un blog.

    Dis, je peux te piquer l’idée pour Limonade ou tu as mis un copyright sur le concept ?

    • Bien sûr que tu peux reprendre l’idée (je ne suis pas sûre qu’elle vienne de moi, d’ailleurs ><) : plus on en parle et mieux c'est !!!

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

