AOC n°13

Comme promis, je continue mes chroniques sur les fanzines. Aujourd’hui, j’ai envie de me pencher sur le numéro 13 d’AOC (Aventures Oniriques et Compagnie), le fanzine de Présences d’esprits. J’ai beaucoup de tendresse pour ce fanzine, d’abord parce que c’est un des premiers fanzines que j’ai lu, et ensuite parce même s’il ne paye pas de mine, il publie souvent des textes de qualité.

Couverture du AOC n°13 par Tony Patrick Szabo

AOC publie indifféremment de la fantasy, du fantastique et de la SF, avec une légère sur-représentation de ces deux derniers genres. Les numéros, tous athématiques, sont alimentés par un appel à texte permanent. Le n°13 comporte des textes difficiles à classer : l’un est plutôt science-fiction burlesque, le deuxième clairement transgenre, un autre fantastique, et enfin un dernier fantasy. Ajoutez à cela une courte bande dessinée et un article sur les techniques d’écriture, et on peut espérer que tout le monde y trouve son compte.
(En plus, deux grenouilles ont écrit une nouvelle dedans : Anthony Boulanger et O. Gechter^^)

Mes coups de cœur :
*Nouvelle : Le bateau de Pierre Poing.
Le Grand-Homme, le Sale, le Muet, l’Inconstant, le Brûlé, l’Étrange et le narrateur sont sur un bateau bizarre et angoissant. Cette nouvelle nous embarque dans un univers anxiogène, où les repères habituels n’ont pas cours et où les personnages n’ont a priori rien d’attrayant. L’ensemble fonctionne vraiment très bien mais ne favorise pas les nuits paisibles…

*Illustration : Celle de Virgilles pour la nouvelle Le bateau, au moins aussi sombre que le texte. Ce dessin, à la fois menaçant et guignolesque, m’inspire autant de fascination que de répulsion. L’ambiance rendue m’a fait penser aux Contes de la Crypte.

*Enfin, une mention spéciale pour l’article « Améliorer son scénario » de Christophe Thiennot, qui explique avec clarté comment faire grimper la tension dramatique dans un récit.

Et je veux absolument dire un mot sur les fausses petites annonces à la fin du fanzine : c’est chaque fois un régal ! Si vous vendez votre vieille épée magique ou cherchez un poste de pilote en hyperespace, n’hésitez plus, contactez AOC ! ;-)

N’hésitez pas à donner votre avis si vous l’avez lu !

Catégories : Lire | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “AOC n°13

  1. Celui-ci figure sur le haut de ma pile de fanzines à lire, donc je ne pourrais pas laisser mon avis (hélas!), mais je te rejoins sur la qualité générale du magazine: parmi les meilleures nouvelles qu’il m’ait été donné de lire dans un fanzine de SFFF se trouvent des textes publiés dans d’anciens A.O.C.
    Les articles sur l’écriture, à la fin, sont souvent intéressants. D’ailleurs, certains numéros d’A.O.C. ne sont pas classés dans ma pile de fanzines lus, mais dans mon petit bout d’étagère « aide à l’écriture »: c’est dire! ;-p

  2. J’attends ton avis alors ;-)
    Ça fait un moment que je me dis que j’aimerais bien faire des fiches sur les articles d’écriture du fanzine, faut que je me motive !

  3. Ça y est, je l’ai lu et comme promis, je reviens donner mon avis!

    Au niveau des nouvelles, j’ai beaucoup accroché à celle d’Anthony: originale, belle, même si la toute fin m’a légèrement déçue par son aspect un peu cliché. Par contre, on trouve de superbes images (le type qui est salué par les Tibétains, l’autre qui se rêve en aigle, la montagne inversée dans l’épisode sous-marin…). Bref, un grand moment de liberté et d’humilité! ^^
    Le Ferrovipathe et Le Bateau ont aussi été de très bons moments, bien que dans des genres très différents.
    Pour Le Onzième Étage, pas grand-chose à dire, mais j’ai déjà lu des histoires sur le même principe, alors bon, ça a été un peu de la redite pour moi.

    Je suis en train de lire l’article, toujours aussi bien (même si Propp est un peu trop du rebattu, mais au moins, l’auteur l’a mis à la fin!).

    Et la BD bénéficie d’un dessin très sympa, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard mais difficile de faire percutant en restant court, ce qu’il parvient à réaliser.

    Bref, encore un très bon numéro! ^__^

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

