Éveil n°1

Nouvelle chronique de fanzine et cette fois, je vous livre mes impressions sur le premier numéro d’Éveil publié par Transition. Je pensais ne pas écrire cette chronique car Scribo Loutre a gagné notre course informelle en publiant son avis en premier, mais finalement, je me suis dit que plus on fait de publicité aux fanzines et mieux c’est.

Transition édite deux fanzines dédiés à l’imaginaire : Pénombre le ténébreux, publié deux fois par an, et Éveil le lumineux, publié une fois par an. Le projet est porté par l’énergie et l’enthousiasme de Nessae, initiatrice du concept^^

Couverture du n°1 d’Éveil, illustration de Flore Pipari

L’objet est plaisant, avec une couverture plastifiée et une petite tranche assez classe. Notons aussi la maquette très agréable, attrayante mais pas surchargée. Des illustrations en couleur émaillent le fanzine.

Ce premier numéro d’Éveil est consacré aux Lucioles avec trois nouvelles liées au thème et deux athématiques. Le fantastique se taille la part belle avec trois textes, les deux restants sont l’un de fantasy, l’autre plus attaché au réel. Pour le ton… Disons que je m’attendais à plus d’espoir, plus de lumière, plus de gaieté, au vu de la ligne éditoriale du fanzine. En fait, la majorité des nouvelles présentent un univers plutôt sombre et une fin peu optimiste. Ceci dit, l’ambiance générale n’a rien de violent ni d’horrifique, mais invite plutôt à une douce mélancolie poétique.

Mes coups de cœur :
*Nouvelle : Père et fils de Léa Silva.
Rencontre entre un homme et un jeune garçon, racontée d’un point de vue puis de l’autre. J’ai aimé le style contemplatif, les petits détails qui trahissent les sentiments des deux personnages, le mystère qui entoure leur histoire.

*Illustration : la femme au bord de la fontaine, dessinée par Laurence Péguy pour le concours organisé par Transition au salon Zone Franche 2009.
Une jeune femme rêve, assise au bord d’une fontaine. Son port altier et son visage déterminé suggèrent que ses pensées ne sont pas celles d’une midinette. L’usage de l’aquarelle donne un aspect vaporeux à l’illustration. Le dessin montre des détails très fins (bijoux, décorations) puis s’évanouit sur les bords comme pour suivre le voyage de la belle de la réalité à l’imaginaire. J’adore !
Mention spéciale pour la couverture de Flore Pipari, onirique, et la quatrième de couverture de Yohan Vasse, solaire.

Longue vie à Transition et à ses deux fanzines ! :-D

(Et vous ? Vous l’avez lu ?)

Catégories : Lire | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Éveil n°1

  1. Oui, je l’ai lu ^^

    Et pour le moment, j’ai lu la moitié du Pénombre n°1. Sauf que je dois attendre la fin de mon chapitre de Limonade pour publier la chronique.
    Tu peux encore gagner le seconde manche…

  2. XD
    Merci à vous deux pour vos critiques d’Éveil! ^O^

    Malheureusement, concernant les nouvelles plutôt tristounettes au niveau de leur histoire, j’ai pu constater que le bonheur est rarement un bon moteur scénaristique. Effectivement, j’aurais souhaité quelque chose de plus heureux, d’optimiste au final, mais bon… Je suis quand même très heureuse du niveau des textes qui nous ont été envoyés! Et tous reflètent, à des degrés et des expressions divers, cette atmosphère contemplative qui est la clef de voûte du courant.

    Encore merci! Je vois Laurence à Zone franche 2009 (elle m’a d’ailleurs parlé d’une autre illus, si elle en avait le temps), je lui transmettrai ton compliment! ;-)

    • « Atmosphère contemplative », oui c’est ce que j’ai ressenti à la lecture de la plupart des textes^^
      Disons que j’ai été surprise de ne pas voir plus d’espoir dans certaines nouvelles. Mais une chose est sûre : la lecture à été tout à fait agréable ! :-D

  3. Ah, ça donne très envie ! J’ai un problème de budget, mais je vais tenter de trouver un sponsor…

    • Hi hi hi ! Je suis curieuse de savoir lequel ! (Pour ma part je rêve de me faire sponsoriser par une marque de chocolat^^)

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

