Musique et inspiration

Cette note répond à celle de Celia, qui lance ma foi une réflexion fort intéressante (d’ailleurs, merci Celia, grâce à toi j’ai réécouté plein de chouettes morceaux hier soir^^) Quand j’ai lu ce billet, j’ai commencé à rédiger une liste  exhaustive de musiques qui m’inspirent. Mais je me suis dit que ce n’était pas sympa de vous infliger une douzaines de morceaux en même temps, donc cette note est la première d’une série que j’égrènerai dans les prochaines semaines.

Alors déjà, pour vous situer ma relation d’auteur avec la musique, je suis incapable d’écrire et d’écouter de la musique en même temps. Impossible de me concentrer en rythme. Soit il me faut un silence religieux, soit s’il y a de la musique en fond sonore (dans un café par exemple), mon cerveau unitâche finit par en faire complètement abstraction pour travailler sereinement.

En revanche, quand j’écoute de la musique (ce qui est pour moi une activité à part entière), mes pensées aiment vagabonder et me souffler de nouvelles idées. Je fonctionne par période : telle musique sera associée à tel moment de ma vie ou à tel écrit, ce qui n’empêche pas de la ressortir de temps en temps, comme un vieux souvenir que l’on aime se repasser en esprit.

Voici d’abord une musique qui m’inspire pour tout ces temps-ci :

*Somewhere only we know de Keane

Et voilà des musiques plus liées à ma novella en cours d’élaboration :

*A la faveur de l’automne de Tété :

*World Changes de Giovanni Mirabassi :

*Fly me to the moon par Frank Sinatra :

Parmi ces musiques, il y a un peu de tout ce que j’aime : de la pop (mes préférées sont la brit pop ou la j-pop, des trucs plus jazzy, des morceaux qui donnent la pêche, des morceaux mélancoliques.

Dans le prochain billet musical, je vous montrerai quelques échantillons de ce que j’écoute en punk rock quand je cherche l’inspiration^^

Et pour vous, est-ce que musique et écriture sont liées ?

Catégories : Arts, Écrire | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Musique et inspiration

  1. Là dessus, je passe ! Je n’écris pas en musique et il est très rare qu’elle m’inspire (je suis visuelle et kinésthésique, mais pas auditive ^^).

    Mais c’est sympa de voir les influences des uns et des autres !

    • Oh, mais ça aussi c’est super intéressant ! *x*
      Je suis pas mal visuelle aussi : ça arrive souvent qu’une image ou une scène m’inspire une histoire…
      Est-ce qu’une texture ou un geste peut te donner des idées ?

  2. Oui, une odeur, une sensation aussi… comme je disais (je ne sais plus où), je n’ai pas de muse mais il y a un truc qui se déclenche à l’intérieur de moi quand les idées arrivent (plutôt au niveau du ventre que du cerveau ^^).

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

