Zone Franche 2010

Samedi 13 février 2010. Comment décrire cette merveilleuse journée au festival Zone Franche, mon premier salon en tant qu’auteur, un maelström d’émotions ?

À 14H, toute pimpante, une fleur entre les dents, je me présente sur le stand Hydromel où Merlin Jacquet (Nicolas Morin nous a rejoints plus tard) me tend un badge. Un badge ! Je rajoute en regard un sticker grenouille, symbole de la mare CoCyclics à laquelle je suis fière d’appartenir, et hop, parée pour une journée bien remplie !

Tout d’abord, j’ai signé mes premières dédicaces hors amis sur le stand Hydromel, pour l’anthologie Créateurs, inventions et savants fous dans laquelle figure ma nouvelle « La Machine à démonter le temps ». Mais j’ai aussi gribouillé quelques bafouilles lors de mes passages sur le stand Transition (ma nouvelle « Sur une pente glissante », située dans l’univers de la novella que j’écris actuellement, est parue dans le Pénombres n°2 qui vient de sortir !).

D’ailleurs, je remercie mes futurs lecteurs (et en particulier Bélier) d’avoir fait preuve d’indulgence devant mes ratures et autres pâtés de lettres infâmes. Devant la page-titre de mes nouvelles, chaque fois mon esprit se vidait, et toute inspiration s’envolait (en revanche, le reste du temps, j’avais beaucoup d’inspiration pour débiter un maximum de bêtises ^^’). La palme de la dédicace qui m’a donné le plus de sueurs froides revient à celle d’Olivier Bourdy qui m’a demandé de lui écrire un début de nouvelle ! Si vous me lisez depuis un moment sur ce blog, vous savez que je n’écris qu’après avoir effectué d’abondantes recherches et fignolé mon plan avec une maniaquerie névrotique. Il a dû m’assurer plusieurs fois qu’il plaisantait et que je pouvais lui écrire ce que je voulais avant que je ne recommence à respirer normalement.

Un des moments forts du salon a été la lecture d’extraits de nouvelles tirés des fanzines publiés par Transition. Vanessa Terral et moi avons démarré devant Khellendros et sa mie, au milieu d’une armée de chaises vides. En effet, l’animation n’avait pas été annoncée… Finalement, une poignée de curieux se sont installés et ont écouté avec attention, ce qui, personnellement, m’a réchauffé le cœur. Le plus dur a été de lire l’extrait de ma nouvelle. Sinon, puisque Vanessa a effectué l’essentiel des lectures, je me suis moi aussi laissée porter par la musique de sa voix (entre deux annonces au micro -_-‘).

Et puis, et puis, et puis, il y a eu toutes les rencontres, les dédicaces que j’ai moi-même mendiées, les discussions avec les auteurs et les éditeurs de ce petit monde de l’imaginaire, tous plus chouettes les uns que les autres. Je vais citer en vrac Karim Berrouka, Magali Duez, Laurent Girardon, Jeanne-A Débats, Olivier Bourdy, parmi tant d’autres rencontrés à cette occasion. J’ai aussi croisé plein de nouvelles grenouilles : Sand, Khellendros, Keina, O. Gechter (qui a remporté le prix Zone Franche pour deux de ses nouvelles !). Et j’ai revu avec plaisir beaucoup de personnes qui se reconnaîtront si elles lisent un jour ces lignes.

Enfin, en plus de tous ces merveilleux souvenirs (et d’une intoxication alimentaire), j’ai ramené :

Mon butin !

N’hésitez pas à cliquer pour voir l’image en grand ! Comme vous voyez, il y a pas mal de fanzines dans le tas, donc des chroniques à venir par ici ! ;-)

Catégories : Rencontres | 15 Commentaires

Navigation des articles

15 réflexions sur “Zone Franche 2010

  1. Eh bien, ça avait l’air très chouette ce festival.

    Merci pour le compte-rendu ^^

  2. lojie

    Argh. Mais pourquoi ai-je un appartement à retaper en ce moment qui m’empêche de venir à ce genre de manifestations ?
    En tous cas, félicitations pour tes premières dédicaces ! Je suis sûre que contrairement à ce que tu essayes de faire croire, tu t’es bien débrouillée !

  3. Dis donc, ça avait l’air drôlement bien !

  4. wow ! Les premières dédicaces ! Ca c’est du souvenir ;-) Et je comprends toutafé ton stress…
    Bonnes lectures donc !

    • D’ailleurs, en parlant de dédicaces, une petite gribouille de ta part sur mon antho Super Héros ne serait pas de refus^^

  5. Pingback: Un nuage doux, moelleux et pailleté ! « Macalystique

  6. Tu peux compter dessus, tu penses ;-)

  7. Hello^^
    Comme j’ai participé au pénombres n°2 aussi, j’ai reçu mon exemplaire, et je voulais te féliciter pour ta nouvelle que je trouve vraiment pleine de charme ! je l’ai dévorée ! L’idée de l’ondin est très originale, j’aime la façon dont tu décris ce personnage, et la petite morale de la fin est vraiment bien réalisée, bref, j’adore !
    Merci pour ce bon moment, j’espère te relire chez Transition ^^
    Kaléa

  8. Olivier

    Tiens, je n’avais pas vu que tu avais un blog ;-) Un mot sur ta nouvelle dans Créateurs, Inventions et savants fous: ma foi elle est intéressante et bien construite, tout à fait ce que j’apprécie. D’ailleurs le recueil tout entier est franchement réussi!

    • C’est cool de te voir par ici ! :-D
      Merci pour ma nouvelle ! Justement, je m’apprêtais à écrire un article sur les avis publics reçus sur ce texte^^

  9. Pingback: Zone Franche 2011, un concentré d’émotions « Macalystique

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

