L’écriture : une expérience visuelle ?

Il y a parfois des idées ou des ambiances que les images rendent mieux que les mots, et je trouve frustrant de ne pouvoir illustrer mes écrits pour changer d’angle de vue ou prendre du recul sur mon travail. Vu mon niveau lamentable en dessin, j’ai jugé préférable de ne pas me lancer dans cette activité, même si je pense souvent à ce que je rate avec un petit pincement au cœur.

Aussi, quand sur le fil de son Challenge 2010 (l’Éveil d’une Obéline, accessible aux inscrits du forum CoCyclics), Malka a parlé de ses cahiers, mon rythme cardiaque s’est accéléré. Elle-même avoue ne pas savoir bien dessiner mais rassemble dans un cahier des photos, des cartes postales et autres images pour recréer visuellement l’univers de son futur roman. Elle a gentiment accepté que je lui emprunte son idée, et donc, je me suis lancée dans la constitution d’un cahier d’ambiance.

Ma novella Mary’s Blues a lieu à Paris, notamment sur les toits et autour de la Seine. L’ambiance se veut onirique. Quand je me rends dans la belle Ville-Lumière, je flâne dans les rues, écumant les marchands de cartes postales et de matériel de scrapbooking. Puis une fois à la maison, je réalise des montages sur mon cahier, autour de thèmes choisis (les personnages, les lieux, une humeur, un moment du récit…). J’adore cette expérience et j’espère la renouveler pour une prochaine histoire.

Voici la double page dédiée au métier de Mary (elle est wedding planner) :

Double page consacrée au métier de wedding planner de Mary

Page de gauche

Page de droite

On peut cliquer sur les photos pour les agrandir légèrement^^

Et vous, le cahier d’ambiance, ça vous tente ?

Catégories : Arts, Écrire | 17 Commentaires

Navigation des articles

17 réflexions sur “L’écriture : une expérience visuelle ?

  1. Ça me tenterai effectivement pour Sombres fourrures, étant donné que mon héroïne va voyager à travers les USA. Le seul soucis, c’est que j’ai tendance à accumuler les photos au point que cela me reviendrait très cher au niveau de l’encre, du papier et de la place. ^^ »

    • Ou alors, tu mets les photos que tu préfères sur une clé USB et tu demandes un tirage chez une boutique de photos^^ C’est moins cher que ce qu’on pense !

  2. C’est vraiment une très bonne idée !

  3. Lojie

    C’est une très jolie idée ! Et certainement une très bonne expérience pour appréhender le mieux possible ses personnages et l’univers du livre !

    • Merci ^o^
      En effet, j’ai une image plus précise de l’atmosphère que je veux rendre grâce à ce cahier. En plus, si jamais je ne suis plus dans l’ambiance de la novella, paf ! je sors mon cahier et je m’y replonge !

  4. Un cahier adorable! =^.^=
    C’est une bonne idée, en effet, pour se plonger dans l’ambiance, pour « l’invoquer » avant l’écriture.

    Je sais que je n’en ferai pas, de ces cahiers, mais il m’arrive de travailler avec photos (conservées dans un dossier de l’ordi), avec des livres imagés et avec un « univers d’images référentes » (souvenirs de séries TV, de films, d’ambiances vécues…). Certaines fois, quand je me promène dans Paris, je m’arrête et je fixe très fort un endroit, parce que je le trouve inspirant et j’essaie de le « graver dans ma mémoire ». Je me dis qu’il faudrait que je pense plus souvent à emporter mon appareil photo lors de mes sorties…

    • Merci ^o^
      Pareil, je ne pense à mon appareil photo qu’une fois dans Paris… quand je ne l’ai pas avec moi.
      Tout comme toi, j’ai souvent plein d’onglets ouverts sur mon navigateur pour m’inspirer ou m’informer. Quand il y en a vraiment trop, je crée un fichier texte de référence avec tous les liens^^

  5. J’adore l’idée ^^
    Ça doit être très utile pour se plonger dans l’ambiance, ou dans une humeur particulière. Par contre je crois que c’est le genre de support qui est plus facile à créer quand ton histoire se déroule dans le monde « réel ».
    Faudra que je tente pour un projet à venir, ceci dit.

    • Je me suis posée la question de si je pourrais faire un cahier pareil pour un récit fantasy par exemple. Je crois que ce serait possible, mais plus difficile : on peut aller chercher des images d’autres époques dans des fascicules éducatifs, des images de créatures fantastiques sur le net ou dans des conventions SFFF, dessiner soi-même (ha ! ha ! ha !)…
      Sinon, teste (et n’oublie pas de montrer des photos ! :-P ).

  6. Xanadu

    Magnifique ! Merci pour ce partage :)
    Personnellement je ne tente pas l’expérience pour le moment car cela demande beaucoup de temps et d’organisation. De plus, il faut avoir un bon sens des arts plastiques.

  7. Pingback: La Japan Expo, ça ne vaut pas un bon salon de thé « Macalystique

  8. C’est une superbe idée ! Un vrai carnet de voyage !
    Pour ma part j’accompagne souvent mes notes de croquis divers de mes personnages ^_^
    Ent ous cas c’est très intéressant de voir tout ça, très enrichissant sur la façon dont tu organises ton travail !

    • Tu as de la chance de savoir dessiner, ça me plairait beaucoup aussi d’essayer de représenter mes personnages ou mon monde… Surtout quand je ne trouve aucune représentation d’ondin !

  9. Kaléa

    Peut-être pourrais-tu me faire une description ? Si cela t’aide, je veux bien tenter de le dessiner^^
    (savoir dessiner c’est surtout très pratique… Enfin ce que je fais ne casse pas des briques mais ce n’est pas trop mauvais^^)

    • Ça me plairait beaucoup que tu essaies, si tu as l’inspiration.
      En fait, plutôt que de te le décrire, puisque tu connais la nouvelle de Pénombres 2 qui sert de base à la novella, je préfèrerais que tu t’inspires des images qui te sont venues à la lecture pour le dessiner. Si je te le décris, j’aurais trop peur de l’enfermer dans une image figée, je préfère faire confiance à ta sensibilité^^

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

