Longue vie aux Outrepasseurs !

C’est officiel, l’alpha-lecture du roman Les Outrepasseurs de Blackwatch sur CoCyclics est terminée.
Une alpha lecture consiste à analyser la structure d’un roman, souligner les incohérences dans le scénario, vérifier si l’ensemble s’articule bien, le récit, les personnages, le rythme, la chronologie. Elle permet aussi de relever les problèmes de style récurrents.

J’ai eu l’honneur d’être désignée avec Chapardeuse pour mener l’alpha-lecture des Outrepasseurs fin décembre 2009. Pour ma première mission au nom du collectif CoCyclics, j’ai eu beaucoup de chance : ce roman et son univers m’ont captivée ! Évidemment, cela ne m’a pas empêché de pinailler sur tout un tas de détails^^

Aujourd’hui, nous avons discuté une dernière fois du plan de réécriture du roman, et l’aventure se termine. Je suis ravie d’avoir mené cette expérience à terme avec deux personnes aussi adorables que Blacky et Chapardeuse. Et puis, je suis fière de n’avoir pas déçu les attentes du collectif CoCyclics. Bien entendu, je me rends compte aussi de tout ce que ce travail m’a apporté : on réfléchit forcément à ses propres pratiques d’écriture en étudiant celles des autres.

Pour les alpha-lectures ou bêta lectures à venir, j’aimerais cependant m’organiser un peu mieux. Ma méthode de travail n’est pas encore rôdée, ; la prochaine fois, il faudrait que je travaille directement sur ordinateur afin de ne pas avoir à recopier (laborieusement) mes notes papier, et que je progresse plus régulièrement, moins par à-coups, histoire de gagner en rapidité et en efficacité.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter bonne chance à Blacky pour la suite (je vais te suivre de près !), la remercier pour sa patience, et dire à Chap’ que l’expérience a été d’autant meilleure qu’elle s’est montrée si efficace et accessible.
Vous êtes toutes les deux des crèmes, les filles !

Hum ! Bref.
Motivée pour me remettre à l’écriture, maintenant. Deux nouvelles et une novella m’attendent !
*Retrousse ses manches*

Catégories : Lire, Rencontres | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Longue vie aux Outrepasseurs !

  1. Avec les bêtas qui s’accumulent, et des bêta-lecteurs qui ont chacun leur recette, je pense qu’on va pouvoir établir un certains nombres de trucs pour aider les prochains.
    En tout cas, ça doit faire drôle de lâcher un texte sur lequel on a bossé plusieurs semaines, n’est-ce pas ? :)

    • Oh oui, ça laisse un vide ! Comme quand on termine un de ses textes, qu’on l’envoie en soumission et qu’on ne sait plus quoi faire après…

  2. Bravo ! Vous avez été une équipe d’enfer !
    Attention aux nominations pour le coah-coah d’or 2010 !

    • Les coah-coah d’or ? Le seul fait que tu aies pensé que je puisse y être nominée emplit mon cœur de joie :-P

  3. Tu serais à côté de moi, tu aurais reçu un maxi câlin ^^ Je me répète, ca a été un plaisir de travailler avec toi et Chap’ ! Vous êtes des grenouilles en or. Et tu as certainement un oeil de lynx.
    (Honnêtement, je n’ai vraiment pas attendu pour ta bêta ;)
    Bon, maintenant au boulot pour ta novella ! Je veux lire la suite des aventures de Mary ! Non mais ;-)))

    • Note pour plus tard : *bon pour un câlin de Blacky* :-D
      Avant la novella, j’ai quelques défis d’AT à relever, mais promis, je m’y remets dès que possible !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

