Un peu de discipline personnelle

Grenouilles, nouvelle bannière, bêta-lecture, ces temps-ci, sur le blog, je tourne autour du pot. Apprentie auteur, j’ai parfois du mal à faire abstraction de mes doutes, de mes craintes et de mes envies de procrastination pour enfin me mettre au boulot.

Or, sur CoCyclics, j’ai entendu parler d’un défi à soi-même proposé par Bélier. La Constance du Jardinier demande d’écrire un certain nombre de mots par jour (250, 500 ou 1000). On compte son avancée en semaines de constance, sachant que dans chaque semaine, on a droit à une journée joker sans écriture. Tous ceux qui relèvent le défi se retrouvent sur le forum et s’encouragent mutuellement à tenir la distance.

Aujourd’hui, après une semaine de constance, je me rends compte que cette discipline quotidienne me redonne confiance en moi, et surtout me permet de renouer avec le plaisir de l’écriture. Désormais, chaque jour, j’attends avec impatience le moment de m’installer devant le pc et de m’immerger dans mon univers.

Cette semaine, j’ai travaillé sur une nouvelle pour l’appel à textes d’Hydromel « Ordures, décharges et insalubrités ». Mon héros évolue dans un monde aquatique ; nager à ses côtés est un bonheur sans cesse renouvelé. Je prolongerait volontiers la plongée.
Mais un peu de sérieux ! Même si mon texte s’annonce long, il faudra bien le terminer et le soumettre à l’œil aiguisé et impitoyable des bêta-lecteurs avant que le couperet de la deadline ne tombe (le 15 mai).

Catégories : Écrire | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Un peu de discipline personnelle

  1. Intéressant comme méthode. Vu ma tendance à la paresse, ca pourrait m’intéresser ! J’ai hâte de lire ta nouvelle !

  2. Scribo Loutre

    Allez du nerf macalys !

    Tu mets Troublesome Bubblegum (de Electrocute), tu boucles ta nouvelle pour Hydromel et tu t’attaques au prochain AT de Pénombre (pour le 15 mai aussi, sinon c’est pas drôle).

    Pour moi ça marche. Et j’ai intérêt à écrire vite, j’ai deux nouvelles à finir pour le 15 et une à écrire pour le 31. Je pense que c’est jouable…

    Ah oui, j’ai toujours du retard sur Limonade ^^

  3. Haa dis-donc c’est une super idée cette contrainte de mots par jour, je vais aller voir ça tiens, ça m’intéresse bien !!^^ (ça m’a l’air efficace qui plus est, si tu renoues davantage avec l’écriture^^)
    J’ai hâte de lire tout ça en tous cas^^

  4. Essayez, essayez ! Chaque méthode est bonne à prendre, même si son efficacité dépend des périodes et des personnes^^

    Juste après avoir écrit ce billet, paf ! Problème aux yeux et me voilà trois jours sans écrire… J’essaie de reprendre la Constance aujourd’hui car la deadline d' »Ordures, décharges et insalubrités » se rapproche.
    Vu votre enthousiasme, je posterai peut-être un petit extrait^^ En tout cas, si je la termine avant la fin du week-end, elle sera sur la mare en bêta-lecture ;-)

  5. Owiii un extrait *_*

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

