Muse en vacances ?

Le mois de juillet arrive doucement mais sûrement à sa fin, et ma novella n’avance pas beaucoup. Il faut dire que je ne suis pas très inspirée par le passage que je dois écrire. Je veux montrer Mary, mon héroïne, dans son milieu professionnel : elle est wedding planner. Sauf que tout ce qui me sort du clavier ressemble à du blabla publicitaire pour agence évènementielle. Heureusement, les grenouilles parisiennes m’ont donné quelques idées pour pimenter la scène et mettre des bâtons dans les roues à Mary quelques paragraphes avant ce que j’avais prévu.

N’empêche que je ne n’ai toujours pas très envie d’écrire ce passage. Je vais peut-être essayer d’écrire une scène qui m’inspire plus avant de recommencer à me pencher sur celle-ci ? Se sortir de la linéarité de l’histoire, ça marche pour se débloquer, parfois. En tout cas, il est temps que j’inspire un grand coup et que je plonge, car là, j’ai une idée de nouvelle SF qui me chatouille, et si je commence à l’examiner de plus près, je sens que ma novella va encore en pâtir…

Sinon, je lis pas mal en ce moment.
Parmi les deux livres que j’ai le plus appréciés ces jours-ci :
*Les dossiers secrets de Harry Dickson (tome 1) de Brice Tarvel, aux éditions Malpertuis.
Un univers à la Sherlock Holmes délicieusement parodique, avec un enquêteur trop doué flanqué d’un assistant grognon, tout cela dans une ambiance anglaise de début de siècle, qui joue avec nos représentations de la perfide Albion de cette époque. Nos deux héros affrontent des phénomènes fantastiques au péril de leurs vies. J’adore. Je pense même en faire bientôt une fiche sur les dissections batraciennes de CoCyclics.

*Piège nuptial de Douglas Kennedy.
Un thriller court dans le bush australien. Un journaliste américain médiocre et incapable de se fixer quelque part plus de quelques années décide d’affronter le désert australien. Il y fait une rencontre fatale… Le récit est haletant de bout en bout et servi par une bonne dose de cynisme. Ce roman est une sorte de Misery en moins horrifique et plus drôle, je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir fini.

Bon rythme de croisière pour la lecture, mais pour l’écriture, faut mettre la vapeur^^
J’ai aussi des tas de bonnes nouvelles à vous annoncer ! Mais j’attends un peu (d’avoir des confirmations, d’avoir des visuels, c’est selon^^).

Catégories : Écrire, Lire | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Muse en vacances ?

  1. Pandora

    Pense au Shity first draft et lâche toi ^^
    J’avais adoré Piège nuptial, un bouquin et dédicacé par l’auteur à Pandora reçu dans un swap polar ^^
    Les bonnes nouvelles, les bonnes nouvelles !! ^^

  2. Si vous avez aimé le hameau perdu dans le bush, peuplé d’habitants barrés, vous adorerez On ne boit pas les rats-kangourous, d’Estelle Nollet, chez Albin Michel.

    Des milliards de fois plus fort que Piège nuptial.

    J’ai lu Piège nuptial après, et ça m’a fait l’effet d’un café instantané après un expresso italien…

    Je suis impatiente pour les bonnes nouvelles ! Ca relancera ta Muse… ;)

    Bises, et encore ravie d’avoir passé un peu de temps avec ta famille et toi !

    • Oups, ton commentaire s’était perdu dans les tréfonds de mon blog, je ne sais pas comment >_<
      En tout cas, merci pour le conseil de lecture, ça donne envie^^
      Et moi aussi ça m'a fait très plaisir de te revoir :-)

  3. Moi aussi je veux connaître les bonnes nouvelles !!!

  4. Parfois quand on ne parvient pas à écrire une scène, c’est tout simplement parce que cette scène n’a pas sa place dans le récit et qu’on ne le ressent qu’inconsciemment. Demande toi ce qui ne te plait pas dans cette scène, ce que tu n’as pas envie d’écrire. Peut-être que tu trouveras alors la véritable scène que tu as envie d’écrire. Bon courage en tous cas. :) Et de gros bisous. Ca aide aussi parfois. ^^

  5. @ Pandora et Scribo Loutre : encore un peu de patience pour les bonnes nouvelles^^

    @Bénédicte : merciiiiiii ! Tu m’as débloquée avec ton conseil !
    Bisous à toi aussi :-)

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

