Mème des livres (1)

Je reprends une idée amusante de Celia : pendant quelque temps sur ce blog, je répondrai à une liste de questions sur mes lectures et mon rapport aux livres. Cette liste comporte une trentaine de questions destinées à inspirer un mois de billets de blog, mais je me réserve le droit de grouper les questions, comme Blacky, et je ne compte pas publier plus d’un ou deux billets sur ce sujet par semaine. De plus, je pense modifier certaines questions.

Première question :
Quel est votre livre d’enfance préféré ?

Le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett (auteur du Petit Lord Fontleroy et de La Petite Princesse, ce dernier roman ayant inspiré le dessin animé Princesse Sarah).

Ci-contre, la couverture de l’édition Castor Poche Flammarion, dont je n’ai pas retrouvé le nom de l’illustrateur, désolée.

 

Pitch (qui spoile peu): suite à une épidémie de choléra en Inde qui décime sa famille, Mary va vivre chez son oncle Archibald en Angleterre. Celui-ci passe son temps à voyager, aussi, la petite fille décide de s’occuper en explorant son immense manoir.

Je garde un souvenir très ému de ce roman. D’abord, c’est le premier roman de plus de 500 pages que j’ai lu, ce qui à 8 ans représentait une nouvelle étape dans ma vie de lectrice : désormais, je pouvais lire des livres de grands ! En plus, j’adore le concept de l’immense maison à explorer, des secrets à découvrir (dans le manoir et dans la vie des personnages). Les relations entre Mary et son entourage m’ont beaucoup touchée, au point que des années après, je me souvenais encore de l’intrigue, chose rare (en général, j’oublie l’essentiel de mes lectures).

Mon édition d’origine ayant disparu, je l’ai racheté en VO et j’aimerais bien le relire, mais dans sa langue d’écriture cette fois.

Coïncidence rigolote qui me saute aux yeux alors que je rédige ce billet : l’héroïne de ma novella s’appelle également Mary. À vrai dire, ce n’est pas en référence à ce roman, mais à la célèbre piratesse Mary Read. D’ailleurs, j’avais complètement oublié le prénom de la petite fille du Jardin secret ; je l’ai redécouvert en tapant le titre du roman sur Google-is-your-friend pour trouver la couverture de l’édition de ma jeunesse. En tout cas, j’espère que ma Mary sera à la hauteur des émotions et du rêve que son homonyme m’a procurés.

(J’aurais aussi pu vous parler de Tistou les pouces verts de Maurice Druon ou de Treize à la douzaine de Frank et Ernestine Gilbreth, mais je serai clémente avec vous et ne vous assommerai pas plus avec mes souvenirs de jeunesse^^)

Et vous, un livre de votre enfance ?

Catégories : Lire | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Mème des livres (1)

  1. Je vois que Celia fait des émules ;) J’ai commencé aussi le meme, comme Gaby. En revanche nous n’avons pas les même goûts sur ce premier, les histoires de FHB m’ont toujours donné des boutons (encore que le Jardin Secret soit le moins pire des trois, je l’admet – et puis bon, mon livre préféré c’est Sa Majesté des Mouches, on ne tape pas dans le même registre). Tu as vu le film adapté du livre ? Mes enfants l’ont bien aimé, tu devrais le montrer à mini-macalys quand elle sera plus grande. (Comme princesse Sarah, d’ailleurs, et le film appelé « la petite princesse » qui raconte la même histoire, mes filles adorent : « toutes les filles sont des princesses » voui voui… super héroïnes, elles peuvent aussi ?)

  2. Tiens, je ne connais pas du tout, ma curiosité est titillée !
    Le picth est bien intéressant en tous cas…

  3. @ Kira : Nous n’avons vraiment pas les mêmes goûts, en effet. Sa Majesté des mouches m’a laissé un gros sentiment de malaise très désagréable après lecture…

    @ Gaby : Tiens, mais on est en septembre ? Tu peux à nouveau ouvrir ton portefeuille ! ;-)
    Sinon, la présentation de ton livre préféré d’enfance m’a donné envie de le découvrir aussi^^

  4. Maëlig

    Et vous, un livre de votre enfance ?

    « L’arbre aux souhaits », de Faulkner.

  5. Pingback: Meme des livres (2) « Macalystique

  6. Pingback: Top Ten Tuesday (7) : Mes 10 confessions de lectrice | Macalystique

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

