Mème des livres (3)

Le temps me manque pour blogguer ces derniers temps ! Pour tout vous dire, je devrais me trouver en ce moment même à la soirée de lancement du Trash Pack organisée par Griffe d’Encre, mais les valises sous mes yeux étant trop lourdes à transporter, j’ai préféré rester buller à la maison.

Pour ces nouvelles révélations sur mes habitudes livresques, je vais mélanger et assaisonner à ma sauce les questions 3 et 5 du questionnaire d’origine, répondre à la question 4, et dans la foulée, régler leur sort aux questions 12 et 13.

Quels types de livre empruntez-vous à la bibliothèque ?

Quand je vais à la bibliothèque, je prends plutôt des polars, romans que je ne lirai qu’une fois, donc que je préfère ne pas acheter. Cette année, j’ai ainsi découvert l’univers sombre et haletant de Charlie Parker, le détective mis en scène par John Conolly.
J’emprunte également des livres qu’on m’a conseillés mais que je ne suis pas sûre d’apprécier, comme Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda. J’ai lu les premières nouvelles du recueil, mais elles m’ont mises mal à l’aise, si bien que je l’ai rendu sans l’avoir fini.
Et enfin, j’emprunte parfois des revues ou des livres de vulgarisation, en particulier pour préparer mes cours.

Citez une mauvaise habitude livresque.

Mes livres sont classés par genre (blanche, SFFF, jeunesse, bandes dessinées, histoire… même si j’avoue que ce n’est pas toujours facile de distinguer les genres), et à l’intérieur de chaque genre, par ordre alphabétique. Je ne casse que très rarement le dos de mes tranches, et si je le fais, c’est toujours de manière symétrique. Les amis à qui je prête mes livres me demandent souvent si je les ai vraiment lus, tellement ils sont impeccables. Ce à quoi je leur rétorque sèchement qu’ils ont interdiction de les lire aux toilettes.
Rassurez-vous, mis à part ces petites manies, je suis à peu près fréquentable ^_^

Ces quelques réflexions m’amènent naturellement à répondre aux questions suivantes :
Cornez-vous vos livres ?
Écrivez-vous dans les marges ?

Et là, vous vous dites : « vu ce qu’elle vient de nous avouer à propos du soin maniaque qu’elle prend de ses livres, la réponse à ces deux questions doit être non ». Ce serait conclure un peu vite !
En fait, j’ai longtemps corné mes livres pour marquer mes passages préférés et les relire de temps en temps. J’ai perdu cette habitude à la fac, mais depuis que j’ai lu le magitral roman de China Mieville Les Scarifiés, je m’y suis remise.
Sinon, je n’écris jamais dans les marges, surtout parce que j’ai une écriture assez illisible, mais aussi parce que parce que je trouve plus pratique de prendre des notes de lecture sur mon ordinateur ou une feuille à côté. En revanche, lorsque je lis des ouvrages théoriques, il m’arrive de souligner les passages clés au crayon à papier (toujours avec une règle, évidemment ^^).

À bientôt pour de nouvelles révélations passionnantes !

Catégories : Élucubrations, Lire | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Mème des livres (3)

  1. Pingback: Top Ten Tuesday (7) : Mes 10 confessions de lectrice | Macalystique

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

