Légendes !

Avant que ce souvenir de lecture ne s’estompe dans mon esprit (j’oublie vite ce que je lis), j’aimerais partager avec vous mes impressions sur l’anthologie Légende ! dirigée par Jacques Fuentealba et publiée par les éditions Céléphaïs.

Tout d’abord, il s’agit d’un bel objet. En particulier, la couverture d’Olivier Derouetteau me plaît beaucoup (je me suis demandée ce qui m’attendait dans cette bicoque biscornue). Ensuite, l’ouvrage comporte 21 nouvelles pour la somme modique de 12 euros (soyons honnête, pour une anthologie à l’heure actuelle, on vous demande souvent le double). À l’intérieur, la maquette est très sobre (en revanche, dommage que le titre des nouvelles et leur(s) auteur(s) ne soient pas reportés en haut de chaque page, ça aiderait à les mémoriser).

Voici pour les aspects pratiques et bassement matériels. Intéressons-nous maintenant au contenu. Le thème « Légendes » a été compris au sens large. Les trois genres de l’imaginaire sont représentés et l’ensemble revêt un caractère plutôt sombre. Des nouvelles traduites d’auteurs anglophones et hispanophones figurent dans la sélection, et il serait malvenu de s’en plaindre^^ D’ailleurs, puisque je parle de cette anthologie ici, vous vous doutez bien que je l’ai appréciée. Je l’ai lue principalement dans le métro, et à cause d’elle, j’ai raté un certain nombre de correspondances.

Parmi la diversité des plumes et des thèmes, difficile tout de même de ne pas avouer des préférences. Je vous confesse les miennes.

Quatre nouvelles m’ont éblouie :
* « La Chirurgie du hasard » d’Alfredo Álamo m’a transportée avec un rythme implacable dans le cauchemar artistique d’un prothésiste ;
* « Du bon pied » de Santiago Eximeno m’a emmené à la découverte d’un groupe de mutilés exaltés qui n’auraient pas déparé dans une histoire de Lovecraft ;
* « Changement d’itinéraire » de Mary Robinette Kowal m’a permis de rencontrer des extra-terrestres et un scientifique loufoque ;
* « Le Goût du miracle » de Kristine Kathryn Rush m’a offert un moment de contemplation poético-pragmatique dans un cargo interplanétaire.

(En dressant cette liste je me rends compte que j’ai quand même nettement préféré les nouvelles fantastiques et SF aux nouvelles fantasy de l’anthologie.)

Enfin, impossible de terminer sans citer mes deux gros coups de cœur :
* « London Faerie Blitz » de Yohan Vasse : un cross-over de légendes magistral. C’est simple, je suis fan. Un récit sombre pourtant haut en couleurs, des personnages légendaires bien campés, des scènes percutantes, une enquête haletante, bref, à quand le roman dans le même univers ?
* « Hamelin, Nebraska » de Garry Kilworth : une nouvelle horrifique, impossible à lâcher tant l’ambiance s’avère prenante, qui passe par petites touches de l’intrigant au terrifiant. Comme le titre l’indique, il s’agit d’une relecture de la légende du joueur de flûte de Hamelin, mais croyez-moi, on s’attend à tout sauf à ce que l’auteur nous raconte.

Bonus :
– L’interview de l’anthologiste et de Nicolas Chapperon, un des auteurs, sur le blog Tintamar(r)e du collectif CoCyclics ici, et .
– Ma splendide dédicace de Yohan Vasse (parce qu’en plus, il illustre ses nouvelles !) :

Catégories : Lire | Étiquettes : , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Légendes !

  1. Je crois que je vais vraiment me le commander pour Noël ^^

  2. Haaaan, moi j’ai eu un corbeau, comme tout le monde, en dédicace! ;__;
    (Enfin, pas tout à fait comme tout le monde, parce que mon poteau, il est plus joli, na! ;-p )

    C’est vrai que j’ai beaucoup aimé la nouvelle de Yohan. Par contre, je dois dire que l’abondance de références a un peu gêné ma lecture, vu que très vite, je me concentrais plus sur les « hyperliens » que sur l’ambiance et le déroulement de l’action… Mais je crois bien que je les ai toutes trouvées! *fière*

    Bon, j’ai un peu rangé l’antho après avoir lu cette nouvelle exprès pour en parler à l’auteur, mais vu ta critique, je pense que le bouquin va très vite bondir de la pile pour se retrouver ouvert sous mes mirettes émerveillées! Merci pour cet article passionné! ^_^

  3. Cette antho vaut vraiment le coup !
    J’ai hâte d’avoir vos retours dessus^^

  4. « London Faerie Blitz » […] bref, à quand le roman dans le même univers ? »

    Et bien ma chère Macalys, pour un roman, je ne sais pas, mais pour une nouvelle enquête du signore Alligatore, cela pourrait arriver plus tôt que je ne l’aurais imaginé… Merci pour ce coup de cœur qui m’a fait réfléchir à une nouvelle histoire. ;-)

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

