La lumière au bout du tunnel

Bilan du mois de novembre :
Heureusement qu’il n’y a qu’un mois de novembre par an !

Ce matin, j’ai relu mon chapitre 5 avant de l’envoyer à mes lecteurs test (c’est-à-dire des lecteurs bienveillants et dont l’enthousiasme me donne l’envie de continuer). Un chapitre en un mois, c’est loin d’être une performance exceptionnelle… mais j’ai quand même quelques raisons de me satisfaire de ce résultat.
D’abord, ce chapitre 5 s’annonçait très compliqué, avec de nombreuses références au monde des fées que je craignais de ne pas maîtriser. Ensuite, au fil de l’écriture, je me suis rendu compte qu’il serait plus long que les précédents, construction des décors et de l’ambiance obligent (au total, il pèse ses bons 25 000 signes, soit 4000 mots, soit dix pages). Enfin, vers la fin de ce chapitre, j’ai dépassé la barre des 100 000 signes (soit 17 000 mots, soit 50 pages). À noter que depuis que j’ai dépassé les 80 000 signes, limite supérieure de volume d’une nouvelle, ce projet est officiellement une ébauche de novella.
Je n’ai jamais rien écrit d’aussi long !

Maintenant, un petit bilan du NaNo (évoqué dans ce billet). Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai écrit que mon chapitre 5 ce mois-ci, autant dire que la ligne d’arrivée des 50 000 mots est très loin, totalement hors d’atteinte. Au début du mois, voir exploser le compteur de mes writing buddies (=copains de défi) m’a déprimé. Je me suis vite rendu compte que j’étais juste incapable d’écrire à ce rythme, sans me relire et sans rien corriger. J’ai aussi besoin de pauses pour me projeter dans les scènes à venir et réfléchir à la cohésion d’ensemble (et parfois ajuster le plan). Une fois mes limitations acceptées, j’essaie de me convaincre que tout le temps perdu à peaufiner le moindre de mes passages sera autant de temps de gagné au moment d’effectuer les corrections sur mon texte.
En tout cas, bravo à Jo Ann, Kira, Mélanie, Blacky, Pandora, Gaby, Booz et Snowcrash pour leur belle réussite !

Et vive décembre ! 

Catégories : Écrire, Élucubrations | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “La lumière au bout du tunnel

  1. Hé bien, malgré que tu n’aies pas atteint les 50000 mots, c’est tout de même une belle réussite ! Je pense qu’il est très important que chacun aille à son rythme (moi aussi je peux lire, dis dis dis ? ^_^) J’ai vraiment hâte de voir ce que tu nous concoctes ! Tu as quel projet pour ta novella, l’envoyer à une maison d’Éditions j’imagine ?

  2. Merci Kaléa !
    Je note que lire mon premier jet t’intéresse, je te tiens au courant pour quand je l’aurais bouclé ^_^
    Une fois que ma novella sera terminée, je vais la fignoler, puis je l’enverrai aux éditeurs… on verra ce qu’il en sort !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

