Mème des livres (5) : bilan 2010

Avant d’attaquer une nouvelle année de lecture, voici un bref bilan de l’année écoulée, sous forme de réponses à quatre questions (8, 9, 29 et 30) du mème des livres qui m’accompagnera encore en 2011 pour quelques billets de blog.

Le livre que vous avez préféré cette année :

Je suis une lectrice très exigeante, et cette année je n’ai connu que deux coups de cœur, dont un qui s’est classé directement dans la liste de mes 10 romans préférés : il s’agit des Scarifiés de China Mieville, dont j’ai fait un compte-rendu ici.
(L’autre coup de cœur consiste en Les Yeux d’Opale, par Bénédicte Taffin)

Le livre le plus décevant que vous avez lu cette année :

Sans conteste, Le Combat d’Hiver de Jean-Claude Mourlevat remporte ce triste prix. Alléchée par la fiche des Dissections batraciennes du forum de CoCyclics, je me le suis procuré, et je l’ai regretté. Je n’ai pas envie de développer à nouveau mon avis sur ce roman, mais si vous êtes curieux, vous pouvez le consulter .

Un livre que vous ne vous attendiez pas à aimer :

J’ai beau chercher, je ne vois pas. Quand j’achète un livre, je m’attends toujours à l’apprécier un minimum, et les livres qu’on me prête ou que j’emprunte présentent un CV solide, fondé sur des conseils alléchants ou un quatrième de couverture intrigant. En fait, je me vois mal lire un livre qui ne me donne pas envie.

Un livre que vous pensiez aimer mais finalement non :

Dans ma Pile à Lire m’attendait depuis des mois un livre que je gardais pour un moment où j’aurais envie de lire une histoire drôle et lumineuse, car c’est ainsi que la plupart des personnes qui l’ont lue la décrivent. Mais en lisant Princess Bride, j’ai plutôt plongé dans une intrigue sombre, cruelle et grinçante, racontée par un auteur qui adore s’écouter parler, surtout pour raconter des choses sans intérêt. Bref, une grosse déception.

***

Sinon, en ce moment, je continue vaillamment ma lecture de Kraven de Xavier Mauméjean, commencée il y a un mois. Non que je n’aime pas, mais le récit est tellement dense que j’ai souvent besoin de pauses. En tout cas, je suis en bonne voie pour battre mon record de lenteur.

En bonne position sur ma PAL : le premier tome des Fedeylins de Nadia Coste, Le Projet Bleiberg de David S. Khara, et Lombres de China Mieville.
Et sur la vôtre ?

Catégories : Lire | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Mème des livres (5) : bilan 2010

  1. Merci beaucoup pour ce coup de coeur pour Opale, Macalys. :) Et bonne année !!! plein de réalisations de projets tant littéraires que professionnels ou personnels. Bisous

  2. Scribo Loutre

    Contente de voir que tu reprends ton blog en main, il va falloir que je fasse de même avec mon LJ.

    Pour ma pile à lire, je n’ai qu’une seule chose à dire : GASP !
    Elle est vraiment trop haute, alors que j’ai l’impression de passer mon temps le nez dans les bouquins. De mémoire, je dirais qu’elle contient :
    – Le lézard lubrique de Melancoly Cove
    – Dracula
    – L’invité de Dracula
    – Aztech
    – Servant of the Underword
    – La conférie de l’horloge
    – Entrechats
    – Notre Dame aux écailles
    – Un peu de ton sang
    – L’ange blond
    – Le chérisseur de têtes et autre aventures du club Diogène
    – Procrastination
    – Le paladin des âmes
    – Les héritiers d’Homère
    – Les sombres romantiques
    – …

    J’en oublie au moins les deux tiers, sans compter la pile de livre que je vais recevoir (en retard) pour Noël et tous ceux que je compte acheter/emprunter dans un futur relativement proche.

    Je sais, ma PAL est plus haute que ma table de nuit…

    • Bonne idée de remettre la main à la pâte, j’aime bien suivre ton LJ ! (ce qui serait encore plus facile si tu l’inscrivais sur l’anneau des blogs de la mare :-P )
      Sinon, je vois que ta PAL n’a rien à envier à la mienne… Plus je la descend et plus elle grandit, c’est affolant !

      • Scribo Loutre

        En fait, je suis discrète vis-à-vis de mon LJ car il est générallement consulté par des gens que j’ai déjà rencontré en personne.
        Ca ne fait très bizarre quand j’ai des commentaires d’inconnus. C’est pour ça qu’il n’est pas sur l’anneau, je préfère qu’il reste confidentiel à la différence de Limonade. Je me sens moins obligée de faire des efforts de régularité.

        Sinon, ma PAL a encore grandi avec les cadeaux de Noël, j’ai reçu :
        – Leviathan
        – A comme association
        – Les Radley
        – Les trois premiers tomes des aventures de Mercy Thomson

        Pour le moment, je me tiens à l’écart des librairies pour ne pas ajouter à la hauteur de l’édifice.

      • D’accord, alors je continuerai à y jeter un coup d’oeil de temps en temps depuis mes liens^^
        Mercy Thomson, c’est la série bit-lit de Milady avec la jeune fille amérindienne ? Si je ne me trompe pas, on m’en a dit beaucoup de bien.

  3. Je plussoie Princess Bride ! Je n’ai pas du tout accroché malgré tout le bien qu’on m’en avait dit.
    Pour moi la déception de l’année c’est sans conteste la Horde du Contrevent.
    Le coup de coeur je ne sais pas, il y en a trop. Les Fedeylins (ô miracle j’ai mis le y au bon endroit du premier coup) c’est très très bon. J’ai bien aimé aussi la Pucelle et les Yeux d’Opale. Ah, et la Saveur des Figues, bien sûr. Et puis la Volonté du Dragon, Lemashtu, la Langue du Silence. Arg, trop dur de choisir. Entre la Pucelle et les Figues, je dirais.
    Là j’essaie d’achever les Chimères de Mirinar (ce n’est pas mauvais mais très long et très dense). Et je suis contente de m’être dépatouillée de Djeeb ! Mon chéri vient de me ramener l’intégrale du Collège Invisible, c’est le Mal.
    Et pour ma PAL euh… elle doit faire dix fois celle de Scribo ? J’ai juré de ne pas acheter de livres cette année. Sauf ceux des grenouilles bien sûr… (au moins trois parutions, si je compte bien ?)
    Bonne année et bonnes lectures à toi !

    • J’ai l’impression qu’on a a peu près les mêmes goûts de lecture : La Horde du Contrevent, c’était ma déception de l’année dernière… et tous les livres que tu as aimés, je les ai aimés aussi^^ Ça promet de chouettes discussions lecture à venir ! (c’est quoi le Collège invisible ?)

      • Le Collège Invisible c’est une BD dont le scénariste est Ange (pseudo de Anne et Gérard Guero). J’avais beaucoup aimé le premier tome, j’ai une bonne raison de continuer !

        Et oui, on a à peu près les mêmes goûts alors c’est que que Mary arrive en soumission… ?

      • Tiens, justement je m’y remets aujourd’hui^^
        Mais il faudra encore patienter pour lire l’histoire finie, j’écris moins vite qu’un escargot à court de bave >_<

  4. Ah moi j’étais prévenue pour Princess Bride du coup je n’ai pas été déçue. J’ai trouvé la manière de présenter ce genre de récit amusante.

    Je peux te piquer ton questionnaire ? Je le trouve très bien, concis et précis et je n’ai pas envie de m’attaquer au mème dans son intégralité.
    Bon courage pour tes lectures à venir.

    • N’hésite pas à reprendre ce questionnaire ! J’irai volontiers lire tes réponses sur ton beau blog tout neuf^^

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

