Rythme de croisière

L’année dernière, j’ai appris à connaître mon rythme d’écriture sur un projet long : environ un chapitre par mois, soit 20 000 signes (ou 3 500 mots), l’équivalent d’une nouvelle de taille moyenne. Pour le moment, c’est le mieux que je puisse produire en conciliant vie privée, vie professionnelle et écriture. J’espère tenir encore ces temps cette année, ce qui me permettrait de terminer ma novella aux alentours d’août.

Pour le mois de janvier, le défi est remporté : j’ai fini mon chapitre 6 ce week-end et j’arrive à la moitié de la rédaction. Avant de poursuivre, il faut que je me penche sur la structure du chapitre suivant qui inclura une enquête, un nouveau personnage secondaire et une incursion dans la Belle Epoque parisienne. J’ai aussi une nouvelle à boucler pour l’AT « Muséums » de Malpertuis, dont la date butoir est le 15 février.

Depuis le 15 janvier, je me suis inscrite au Challenge premier jet 2011 sur le forum de CoCyclics : il s’agit d’écrire la première version d’un roman ou d’une novella au cours de l’année.
En 2010, je n’ai pas réussi à finir Mary’s Blues, mais je compte bien prendre ma revanche en 2011 ! Les encouragements des grenouilles sur mon fil me galvanisent. Mon projet de novella (voir dans la colonne de droite) me semble parfois complètement dingue et si ce délire m’amuse beaucoup, je doute parfois qu’il intéresse quelqu’un d’autre. Aussi, de voir que les extraits, les avancées ou les réflexions que je poste sur mon fil suscitent de l’intérêt me touche. Après tout, outre le plaisir de la création, s’il y a bien une satisfaction que l’écriture procure , c’est bien celle de partager son univers avec d’autres personnes !

Catégories : Écrire | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Rythme de croisière

  1. Un beau rytme, quand même, Macalys ! Good luck pour ton ton projet !

  2. Xanadu

    Je suis toujours fascinée par cette possibilité qu’ont certains de mesurer leur régularité d’écriture. Dans ton cas, elle est carrément chiffrée, ça ne rigole pas ! Sure que tu vas dompter Mary’s Blues cette année. Go, go go ^^

    (Hm, au passage, je me suis faite avoir : j’ai cliqué sur ton tag « écrire » en bas en pensant qu’il s’agissait d’un lien vers l’écriture d’un commentaire… Et j’ai été surprise du renvoi sur une sorte de pages RSS. Je te le signale juste au cas où, niveau « logistique » du blog ^^)

  3. Go go Go Macalys ! Mary a besoin de toi, ne la laisse pas croupir au fond d’un tiroir ! ^^
    C’est un beau rythme que tu as là. L’as-tu tenu ce mois-ci ?

  4. Merci à toutes les trois !
    Désolée de vous répondre aussi tard, ces derniers mois les temps ont été durs.

    @ Xanadu : J’ai beaucoup de mal à chiffrer mes projets, mais l’année dernière, je me suis rendue compte que mon rythme était à peu près d’un chapitre par mois pour ce projet. C’est bien comme rythme, tout à fait réalisable, alors je me le suis fixé comme objectif :-)
    (et merci pour ton observation sur la catégorie, je vais y réfléchir^^)

    @ Aelys : Le rythme a tenu contre vents et marées. J’en suis à la moitié du chapitre de mars, dans les clous pour le terminer avant fin mars \o/
    *super fière*

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

