Zone Franche 2011, un concentré d’émotions

Zone Franche… Ce festival m’avait déjà enchantée l’année dernière, mais cette année, j’y ai vécu un feu d’artifice de joie et de bonheur, avec – tenez-vous bien –  la troisième place du prix Zone Franche pour deux nouvelles !

Un aperçu des bons moments :

* CoCyclics y tenait son premier stand et y donnait ses premières conférences. Nous avons été fort occupés entre les ventes de badges, magnets et autocollants, les remplissages de formulaires d’adhésion aux Tremplins de l’Imaginaire, et autres explications du fonctionnement du forum aux visiteurs intéressés. Toute cette agitation ne nous a pas empêché de papoter et de délirer entre grenouilles-habituées ou avec de nouvelles venues tout aussi pétillantes.
(Je vous aime les grenouilles )
Tintamare, la gazette du collectif, raconte tout ici.

* J’ai revu des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps à cause de soucis de santé persistants depuis le début de l’année. Notamment, Jacques Fuentealba a sauvé un de mes textes inachevés, Magali Duez m’a appris une langue extra-terrestre, Fabien Fernandez m’a dessiné une magnifique dédicace sur son nouvel album jeunesse, et Yohan Vasse m’a tenu au courant de ses avancées sur un projet de recueil très alléchant. J’ai aussi eu l’honneur de rencontrer et de discuter avec Lucie Chenu, Lionel Bénard, Jacques Baudou et Stéphane Marsan.

* Et surtout, j’ai été classée à la troisième place du prix Zone Franche pour deux nouvelles : “Un fauve poids-plume” parue dans Éveil n°2 et “La Foi en marche” parue dans AOC n°19 !
Je ne m’y attendais absolument pas car je pensais que les nominés avaient été prévenus avant le festival, et vu qu’on ne m’avait rien dit, j’en avais conclu que je n’avais rien à espérer. Puis samedi soir, alors que j’écoutais d’une oreille la remise des prix, Jacques Baudou a appelé mon nom et m’a cherchée dans le public. Il fallait que je monte sur scène. Un moment merveilleux !
Anthony Boulanger m’a rejointe à peine une minute plus tard pour recevoir le premier prix (encore bravo !) et le fameux Bagneuzor.

Comme vous vous en doutez certainement, ce festival magique m’a donné une énergie incroyable pour travailler à mes projets.
En dépit d’un début d’année chaotique, j’ai pour l’instant réussi à tenir mes délais et à écrire un chapitre par mois de mon roman Mary’s Blues (la novella s’est transformée en roman). À Zone Franche, une fantastique lectrice-test m’a regonflé à bloc avec un retour très encourageant et m’a prémâché les corrections à venir.
Enfin, dans l’intervalle, j’ai aussi écrit une nouvelle mettant en scène un duo de personnages qui m’a bien amusée (j’en parlerai peut-être dans un futur billet, mais n’attendez pas trop de mises à jour ces prochains temps, je préfère profiter des moments où je suis en forme pour écrire plutôt que pour mettre à jour ce blog).

Et vous, vous avez aimé Zone Franche ?

Catégories : Écrire, Rencontres | 11 Commentaires

Navigation des articles

11 réflexions sur “Zone Franche 2011, un concentré d’émotions

  1. Que oui ! Encore toutes mes féloches pour ton prix ! ;-)

  2. Encore bravo à toi Macalys !

  3. Les grenouilles t’aiment aussi… et sont fières de toi !

  4. Isa S

    Zone Franche restera un grand moment!
    Je me félicite de m’être procurée « La foi en marche » avant que ton prix soit annoncé, puisqu’après ça devenait difficile de trouver le bon numéro d’AOC.
    En tout cas je trouve le prix amplement mérité! Je profite de l’occasion pour te féliciter à nouveau, et te dire que j’ai adoré ton personnage de grand-mère tyrannique et le ton de la nouvelle. Un petit bijou d’humour.

  5. Bravo !! :-)

  6. Scribo Loutre

    Je te renouvelle mes félicitations pour cette double troisième place. J’espère que tu vas arriver à tenir le rythme pour « Mary’s blues », cette histoire est très prometteuse.

    PS : merci pour le sms

  7. Merci à toutes !

    @ Isa : Merci pour ton retour sur ma nouvelle^^ Apparemment, Présences d’Esprits a écoulé a stock d’AOC 19 dans la journée du samedi ! Ils ont dû en récupérer à la dernière minute pour le lendemain.

    @ Scribo Loutre : Bravo à toi pour ta cinquième place \o/
    Finir Mary’s Blues me tient très à coeur. J’espère que cette histoire tiendra ses promesses^^

  8. Xanadu

    Joli et joyeux compte-rendu. J’y ressens la même émotion que lorsque tu en parlais au resto ^^
    Encore toutes mes félicitations !
    (PS : rien à voir, mais l’autre jour je t’ai envoyé un texto lorsque je me suis désistée pour le resto car je n’avais que toi comme contact présent (merci les salons de thé :p) et je ne suis pas sure qu’il soit arrivé. Est-ce le bon numéro ? – don’t worry, ce n’est pas pour te flooder mais juste pour être sûre que je n’ai pas envahi quelqu’un d’autre ^^’)

    • Merci Xanadu (et merci d’avoir écouté le récit à l’oral ET de l’avoir relu ici >_<) !
      (Pour le texto de Zone Franche, je l'avais bien reçu, mais je ne l'ai vu qu'en partant quand il était un peu tard pour avertir tout le monde… D'ailleurs, je voulais te le dire au restaurant l'autre jour puis j'ai oublié. Donc c'est bien mon numéro que tu as ! Quant à moi, j'ai enregistré le tien^^)

  9. Bravo !!! C’est super si ça a eu un effet si positif!^^
    Allez go go go !!^^

    • Merci Kaléa ! (désolée, je suis toujours très en retard pour répondre à tes commentaires, mais je les apprécie beaucoup. Ça me fait très plaisir que tu suives mon travail ^o^)

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

