Quatre-mains épicé

Lorsque Cindy Van Wilder est venue me trouver aux Imaginales 2011 avec un grand sourire et qu’elle m’a révélé que l’un des appels à texte à venir pour Piments & Muscade portait sur le thème des “Aguas Calientes”, nous avons convenu que nous devions écrire un texte sur le sujet avec des tentacules dedans. Les tentacules font partie de notre horizon littéraire, et j’avoue pour ma part avoir du mal à m’en passer dans mes textes. Que voulez-vous ? Chacun ses lubies ! Pour l’un ce sera placer des chats partout, pour un autre des héroïnes rousses, moi ce sont les tentacules.

Bref, il nous est apparu très vite qu’il fallait s’organiser. Plusieurs séances ont été nécessaires pour étoffer l’idée de départ jusqu’à élaborer un séquencier détaillé. Nous avions prévu une alternance de point de vue entre nos deux héroïnes, ce qui a facilité la distribution des scènes à écrire : je me chargeais d’un personnage, Cindy de l’autre (je ne dis pas qui, exprès pour que vous vous amusiez à deviner^^). Nous avons écrit la nouvelle dans l’ordre chronologique, scène après scène. Quand nous avions fini d’écrire notre scène, nous l’envoyions à l’autre qui la corrigeait puis écrivait la scène suivante. Nous utilisions la fonction “Suivi des modifications” sous Word pour laisser à l’autre le choix d’accepter ou de refuser les corrections proposées. Tout ce travail nous a pris un peu moins d’un mois.

Ensuite, notre nouvelle a été décortiquée par des bêta-lecteurs. Après avoir reçu tous les commentaires, nous les avons triés par ordre d’importance et de difficulté, puis nous nous sommes réparti les corrections.

Finalement, notre nouvelle “Au Bonheur des dames” a été envoyée et retenue !

Couverture de Piments & Muscade 14 par XxxSo.

(Cet article remplace la série d’articles sur l’écriture à quatre mains que j’ai promis depuis belle lurette >_<)

Catégories : Écrire, Rencontres | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Quatre-mains épicé

  1. Merci encore pour cette nouvelle tentaculaire *petits coeurs*

    (je me permets une petite correction, la couverture n’est pas d’Adûnä Faël mais de XxxSo ;))

    Bises tout plein, j’espère que j’aurai le plaisir de recevoir d’autres textes de ta plume à l’avenir.

  2. Oups, je corrige ça de suite. (j’ai beaucoup cherché avant de trouver… la fausse information, apparemment >_<)
    Sinon, je l'ai pas mal fait lire autour de moi et j'ai eu de très bon écho de notre nouvelle !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

