Traductrice improvisée

Jacques Fuentealba a toujours un projet alléchant sous le coude, et quand il vous demande d’y participer, c’est presque impossible de dire non. L’année dernière, il a dirigé l’anthologie Légendes ! où figurait la nouvelle de Yohan Vasse, « London Faerie Blitz », prix des Imaginales 2011. Lorsque Jacques a de nouveau été nommé anthologiste chez Céléphaïs, il m’a proposé de faire partie du comité de lecture. Je craignais un peu d’être une lectrice trop sensible pour la thématique choisie (Monstres), mais j’ai accepté car j’aimais le défi de lire des textes en anglais et en espagnol. Finalement, je n’ai lu que des textes en espagnol, étant la seule du comité avec Jacques à bien connaître cette langue.

Puisque je maîtrisais bien l’espagnol, Jacques m’a demandé quelques temps plus tard de traduire une des nouvelles de l’anthologie. Encore un défi pour moi : en effet, je n’avais jusque là traduit que des textes techniques. Je me suis donc retrouvée à traduire “L’Évolution des espèces”, un texte assez violent mais percutant, qui m’a permis de vérifier que je comprenais toujours bien mon argot espagnol.

Monstres ! illustration de couverture par Thomas Balard

Une nouvelle que j’adore dans cette anthologie (je n’ai pas encore lu les textes français et anglo-américains) : “Fantasmas” ou “Fantômes” de Carlos Gardini. Un texte magnifique, poignant et poétique.

Catégories : Écrire, Élucubrations, Rencontres | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Traductrice improvisée

  1. Pingback: Erase une vez… « Macalystique

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

