Hunger Games

Je viens de lire les Hunger Games de Suzanne Collins, et comme j’ai dévoré les trois tomes à la suite en trois jours, je me dis que ça mérite bien une petite fiche de lecture.

J’emprunte le modèle de CoCyclics :

Couverture du premier tome

Titre : Hunger Gamers, tome 1, 2 (L’Embrasement) et 3 (La Révolte)
Trilogie jeunesse
Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : environ 1200 en tout

Quatrième de couverture :
Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d’un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.

À lire absolument si on aime :
* La narration à la première personne du singulier ;
* Les personnages aux caractères bien trempés ;
* Les embûches et les obstacles qui ne laissent pas les héros indemnes ;
* Les situations quasi inextricables ;
* Les univers originaux ;
* Le suspense (ce roman est clairement un page turner).

À éviter si on cherche :
* Les histoires d’amour sans accroc ;
* Un livre centré sur plusieurs personnages ;
* Un déroulement facile et lisse ;
* Des héros assimilables au bien ou au mal.

L’avis du critique : On m’a présenté ce livre comme un mélange de Battle Royale et de Marche ou crève ou encore Running Man, et je n’ai aucun mal à faire le rapprochement au cours de ma lecture. Une arène dans laquelle on envoie des personnages s’entretuer, ça n’a rien de nouveau et pourtant mon coeur a battu pour Katniss, l’héroïne, mais aussi pour tous ses proches. La construction de l’univers autour des Hunger Games m’a impressionnée, même si elle m’a paru moins cohérente dans le dernier tome. Pour moi, le premier tome est le meilleur, car les deux autres ne vont pas dans une direction qui me plaît tout à fait, mais je n’ai eu aucun mal à finir ma lecture quand même. J’ai aussi trouvé la première personne du singulier trop présente à certains endroits.

Le petit plus du livre : Le symbole du geai moqueur, très bien exploité tout au long de la trilogie.

Catégories : Lire | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Hunger Games

  1. Merci pour cette fiche : c’est une trilogie dans laquelle on entre de plein fouet ! Il y aurait de quoi développer pas mal d’aspects, notamment politiques.
    Il faudrait que je le lise plus attentivement, mais je me demande si le geai moqueur n’est pas une référence au roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur http://en.wikipedia.org/wiki/To_Kill_a_Mockingbird?oldid=cur ?

    • Je me suis demandée aussi pour la référence à l’oiseau moqueur, mais la thématique de l’autre roman est très différente.

      Pour les aspects politiques, c’est ce m’a le moins plu dans la trilogie, voilà pourquoi je ne m’attarde pas plus dessus (et aussi pour ne pas spoiler, vu que ce thème intervient surtout dans le troisième tome).

  2. Elglin Ju

    Un excellent résumé! Perso, j’ai moi aussi accroché dès les 1° pages (mais le 3° tome m’a moins plu, plus « dur », destabilisant peut-être, je ne saurai plus dire -cela fait qq temps déjà!). Mais en tt cas, A LIRE ABSOLUMENT!!
    PS: le film est une bonne adaptation.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

