Sautes d’humeur et écriture

Ce matin, un incident m’a mise de très mauvaise humeur, de si mauvaise humeur que j’ai essayé de ne parler à personne avant de me calmer tellement je craignais les dérapages de langage. Ressentir une fureur pareille m’arrive rarement, mais je savais que je ne pourrais pas écrire tant que je ne serais pas apaisée.

Je ne sais pas vous, mais moi, pour écrire, j’ai besoin que certaines conditions soient réunies. Trop triste, je suis incapable de produire quoi que ce soit. Trop joyeuse, je suis sur mon petit nuage, sur lequel mon ordinateur ne tient pas. Fatiguée, mon esprit erre dans des contrées lointaines, inatteignables depuis la Terre. Bref, si je veux écrire, le mieux c’est de me trouver dans un jour neutre, sans hauts, ni bas, avec un texte en cours dont je n’ai plus qu’à reprendre le fil (je précise “un texte en cours” car parfois, la première page est sacrément difficile à remplir).

Or, je constate que ces conditions sont rarement remplies tous les jours. Et pourtant j’écris régulièrement, au moins trois-quatre fois par semaine. Je crois que c’est parce que j’ai découvert que je pouvais ruser par rapport à mes états d’âmes.

* Si j’écris quand je suis en colère, l’écriture me permet de faire le vide et d’évacuer les sentiments négatifs (en me défoulant sur mes personnages, par exemple^^).
* Quant à l’euphorie, elle me galvanise dans l’écriture et se révèle souvent très productive (avec plein de trucs à trier / jeter après, mais bon…)
* Et enfin, écrire quand je suis fatiguée me permet de me délasser en explorant d’autres mondes que celui qui m’épuise.

Et vous, pouvez-vous écrire en toutes circonstances ?

Catégories : Écrire, Élucubrations | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Sautes d’humeur et écriture

  1. Maëlig

    Non, mais comme toi, je feinte, je ruse, je louvoie et j’y parviens !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

