Pendant ce temps, à Vera Cruz…

Voilà un moment que je n’ai pas parlé de mes avancées en écriture, donc je vais y consacrer aujourd’hui un petit billet spécial. La colonne de droite est à peu près à jour, il manque juste un appel à textes auxquel j’ai prévu de participer.

En ce qui concerne “Votre plus belle vision du futur”, j’ai rendu ma copie depuis avril, avant leur première date limite. J’avoue avoir pris l’intitulé un peu à contrepied, car si les AT m’inspirent, je varie dans ma capacité à faire correspondre mes textes pile aux lignes éditoriales.
En général, tout commence bien, je réalise un joli petit plan qui colle parfaitement à ce qu’on me demande, puis au milieu ça fait pouf ! et un personnage réclame un meilleure salaire pour une plus grande participation, ou je dois faire face à une grève d’une scène-clé, remplacée par la plus motivée aux alentours (qui fait alors changer tout le sens de l’histoire T_T), ou encore il devient peu à peu évident que la fin ne sera pas du tout comme je l’imaginais (il faut plus de morts et d’amour pour le public *_*).
Bref, à peu près aucune de ces contrariétés ne s’est produite pour cette courte nouvelle (mais le risque est toujours réel :-p ), et on verra bien ce qu’en dira le comité de lecture de Présences d’Esprits.

J’ai aussi terminé mon texte pour l’AT “Différences” la semaine dernière. Il s’agit d’un récit d’apprentissage à la sauce fantasy burlesque qui ne manque que de deux retours de bêta-lecture pour tenter sa chance auprès du comité de lecture de Griffe d’Encre (qui jusque là ne s’est pas montré fan de mes textes, mais je persévère, lalalalalère !).

Venons-en maintenant à ce qui occupe une grande partie de mes journées actuelles : l’écriture d’une novella dans le même univers que “La Foi en marche”, 3è prix Zone Franche de la nouvelle 2011 (se lancer quelques fleurs par ci par là, c’est bon pour l’environnement^^).
Je m’amuse comme une gamine avec ce récit de fantasy burlesque, qui a quand même déjà dépassé les 10 000 mots. Je pense en être à un peu moins de la moitié, mais comme mon plan est plus que sommaire (il ne représente que les six ou sept grandes étapes de la novella), c’est plutôt difficile à évaluer. Avancer sans plan détaillé représente un sacré défi pour moi qui suis d’habitude très organisée, ceci dit, pour l’instant, ça me plaît. Je trouve l’exercice plutôt libérateur pour l’écriture (et puis je triche un peu, je m’appuie pas mal sur le schéma narratif de Campbell). De plus, découvrir au dernier moment les répliques ou les réactions de mes personnages devant les situations absurdes dans lesquelles je les place s’avère souvent très rigolo.

Enfin, je travaille en parallèle sur un projet exotique encore secret, pour lequel je dois faire des recherches de prénoms oubliés et de croyances improbables.

Et vous, vous-êtes vous laissé tenter par ces Appels à Textes (ou d’autres) ?

Catégories : Écrire | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Pendant ce temps, à Vera Cruz…

  1. Pas d’AT pour l’instant de mon côté. Avec trois romans en cours (corrections pour vierges du soleil, premier jet pour Héphaïstia et préparation de L’éveil d’une obéline à continuer), je manque déjà cruellement de temps.
    Travailler sans plan…un défi que je n’ai encore jamais relevé. Un jour peut être… sur un autre projet.

    • Ça alors, les Vierges du Soleil sont terminées ! Mais c’est génial, bravo ! Je me rappelle avoir lu des extraits sur CoCy, et les avoir beaucoup aimés.

      (Entre temps ma novella est passée à 80 000 cec et 13 500 mots, j’avance bien^^)

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

