Je récidive chez AOC

AOC (Aventures Oniriques et Compagnie, par Présences d’Esprits), c’est le premier fanzine que j’ai découvert, celui qui m’a donné envie de partager mes textes avec des lecteurs, celui dont j’ai en premier reçu des avis constructifs de lecture. C’est AOC, quoi. Donc dès que je me vois refuser un texte que je pense bon, je leur envoie. Au mieux, il sera publié ; au pire, il sera refusé avec des commentaires constructifs.

Je leur avait envoyé « La Foi en marche » en 2010, ils l’avaient refusé, puis finalement accepté lors d’une autre session, après que j’aie revu le texte en fonction des remarques du comité de lecture.
(La « Foi en marche » est le texte le plus refusé de tous ceux que j’ai écrits, et pourtant, il fait partie des deux miens remarqués au Prix Zone Franche en 2011… donc acharnez-vous, il faut y croire !)

Une autre de mes nouvelles sort ce mois-ci dans les pages d’AOC, intitulée « La Mère, les Brutes et le stagiaire ». Il s’agit cette fois de SF humoristique, exercice que j’ai expérimenté pour l’appel à textes « Destination Univers », thème de Zone Franche 2012. Cette nouvelle me fait un peu peur, car elle m’appelle à une suite que j’ai très envie d’écrire. Il faudra que cette idée se batte avec mes deux projets de roman et ma novella en cours d’écriture pour espérer avoir sa chance. Je garderai celui qui saigne le moins après la bagarre^^

AOC n°24, couverture de Tony Szabo

Je vous laisse avec le sommaire de l’AOC n°24 (qui comporte une petite coquille sur mon nom, j’espère qu’elle n’est pas reproduite dans le fanzine *_*) :

Sommaire :
« L’Étrange Monsieur Ming » de Marthe Machorowski, illustration de Franck Ols
Nouvelle dans le quartier de Belleville, Suzanne cherche à refaire sa vie sans attirer l’attention. Surtout, juste après sa séparation, à panser et guérir ses blessures intimes au fil de ses rencontres lui parvient aux oreilles qu’un homme étrange et mystérieux, collectionneur de voitures et dont on pense qu’il serait asiatique, pourrait l’aider à dissiper sa peine.

« Jade et le G. » d’Aurélie Wellenstein, illustration de Tony Szabo
Jade ouvre péniblement les yeux. Plongée dans l’obscurité, elle met quelques instants à se souvenir qu’elle se trouvait en état d’hibernation dans son gros transporteur, trois mois de stase « tous frais payés » dans l’espace interstellaire viennent à coup sûr de se terminer.
Elle doit être arrivée à destination, son sarcophage devrait donc lui permettre de se réveiller en douceur. Mais deux minutes passent, et les process ne se déclenchent pas. « Bon, j’ai un problème », lâche-t-elle.

« La Mère, les Brutes et le Stagiaire » de Marie-Anne Cléden, illustration de Jubo
Quand on arrive en fin de formation à l’école aérospatiale de Rédor, le rêve de tout jeune homme est de trouver un stage lui permettant de partir à l’aventure dans la galaxie ce qui est aussi le cauchemar de toute mère prévenante ! Difficile de trouver un poste qui permette de satisfaire toutes les parties…

« Seul » de Cyril Legrais, illustration de Marc Pageau
Sarah est une habitante miséreuse des quartiers muets, Marc un mathématicien de génie, Mordecai le directeur de la plus grande organisation de commerce du monde. Tous trois ont un point commun. Ils sont seuls. Seuls, mais ni plus ni moins que n’importe qui. Normal quand tout le monde n’est qu’une enveloppe vide.
Jusqu’à ce que ces petites cosses, avec leurs graines couleur de nacre noire, ne se mettent à bouleverser leur vision du monde…

N’hésitez pas à revenir sur cette page me dire ce que vous avez pensé de mon texte ou du numéro !

Publicités
Catégories : Écrire | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Je récidive chez AOC

  1. Pingback: Les Rencontres de l’Imaginaire de Présences d’Esprits 2012 « Macalystique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :