Sans relâche

La semaine dernière, j’ai découvert le manga Bakuman par Tsugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (dessin). Je ne vais pas vous le présenter ici, je préfère vous renvoyer à la fiche d’Anne Rossi très bien faite.

Saito et Shûjin, les deux héros de Bakuman

En gros, il s’agit de deux collégiens (vite lycéens) qui décident de tout mettre en oeuvre pour réaliser leur rêve : devenir mangaka. Un dessinateur de manga doit travailler sans cesse pour trouver de bonnes idées et les faire publier, sous peine de ne jamais percer et d’accumuler les dettes. À 14 ans, les deux adolescents décident qu’ils voudront faire ce métier compliqué et en vivre. Ils font alors des nuits de 4 heures et travaillent les 20 heures restantes soit en cours  soit dans un atelier.

À 14 ans.
4 heures de sommeil par nuit.

Il y a trois ans, j’avais lu Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George. Déjà, elle m’avait impressionnée quand elle disait qu’en phase de rédaction de ses romans, elle s’obligeait à écrire 5 pages par jour, que ça la fasse finir à 10 heures du soir ou du matin, et même si elle sentait que tout serait à jeter le lendemain.

Bien sûr, je sais que la régularité est essentielle pour un auteur, mais disons que ma régularité est souvent au compte-goutte (250 mots par jour)…
Maintenant, ces deux exemples me donnent envie d’escalader des montagnes !

Ça tombe bien, j’ai du temps cet été ^^

Catégories : Élucubrations | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Sans relâche

  1. Bonne escalade :-)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

