De ma fenêtre – Ahae

Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’une exposition magnifique dont j’adore le principe. Il s’agit de De ma fenêtre d’Ahae, un photographe coréen. Pendant trois ans, il a pris un million de photographie depuis la fenêtre de son studio d’où il apercevait deux étangs, un chemin, une forêt et des dizaines d’animaux. Avec un matériel incroyable, il a photographié le ciel, l’eau et ses reflets, la nature, faune et flore, sans relâche. Ses photos présentent ainsi de grandes ou minuscules variations selon les moments de la journée et les saisons.

Quelques aperçus (avec l’appareil photo de mon portable, donc pas de super qualité, désolée) :

Les quatre saisons

Cieux déchirés de lumière

J’aime beaucoup cette idée d’un monde entier qui défile derrière sa fenêtre. Il faut avouer que je suis déjà sensible à ce que je vois par la fenêtre partout où je vais, comme je l’avais évoqué dans ce billet. Devant certaines photographies aquatiques d’Ahae, j’ai pensé à Monet et ses nymphéas, eux aussi déclinés à l’infini, et je suis convaincue qu’il y a matière pour les écrivains à regarder ce qui se passe à leur fenêtre et à décrire des tranches de vie. D’ailleurs, Ahae écrit aussi des poèmes :

Duveteuse la neige doucement tombe
Pour revêtir le jour si froid
D’un manteau de poudre laiteuse
Sur les collines, les champs, les arbres
Et même la mare gelée.

Ce spectacle devant nos yeux
Semble bien ordonné, détaché de tout.
Si seulement les pensées humaines
Pouvaient se poser comme la douce neige
Dans une tranquille sérénité.

Que dire de plus ? L’exposition se termine demain, malheureusement. Elle est située dans le jardin des Tuileries, dans un bâtiment construit à cet effet et dont les salles climatisées (importante précision par ce temps de canicule^^) mettent particulièrement en valeur les photographies (dont deux salles avec une verrière). Les cadres sont surtout de grand format (voir de très grand format). La visite est accompagnée d’une musique apaisante. Et c’est trop couuuuurt !

Et vous, une chouette expo dans votre coin en ce moment ?

Catégories : Arts | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

