Top Ten Tuesday (1) : sagas

Pour reprendre les mots de l’organisatrice du Top Ten Tuesday (que j’ai découvert grâce à Booz, merci !) :

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Voici donc pour cette première édition sur mon blog, mon Top Ten Tuesday, qui sera en fait un Top Six.

Mes Six sagas préférées :

1. La saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold. Une saga de Space Opera avec comme héros un nabot à la santé fragile mais aux grandes ambitions, cultivant un humour cynique. Les premiers volumes de l’intégrale sont sortis cette année et je me régale à relire les aventures de Miles Vorkosigan.

2. Hypérion et Endymion de Dan Simmons. Deux magnifiques histoires d’aventure. Dans un monde menacé par de curieux extra-terrestres, l’espoir réside dans un groupe de pèlerins envoyés visiter une créature cruelle, le Gritch. Un récit qui touche aussi aux intrigues politiques, militaires, religieuses, à la création, à l’écologie, bref, des thèmes universels. Un univers foisonnant et fascinant.

3. Harry Potter de J. K. Rowling. Une saga que j’ai déjà relue plusieurs fois, en français ou en anglais. Je crois qu’on a tous rêvé d’être Harry Potter, de vivre une existence parallèle dans un monde magique et d’étudier à l’école des sorciers, donc je ne présente pas plus cette heptalogie.

4. Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Trois tomes que j’ai appris à apprécier de relecture en relecture. Très dense, mais épique. J’aime enfiler ma cape d’elfe de temps en temps et suivre à nouveau Frodon et ses amis dans leurs aventures sur les Terres du Milieu. Ah ! les mines de la Moria !

5. Les dragons de Pern d’Anne McCaffrey. La saga de Planet Opera qui m’a fait découvrir (et aimer) la SFFF. Toutes les histoires tournent autour de couples de dragon et leur maître humain qui communiquent par la pensée, tissant entre eux un lien unique. Là encore, les volumes sont sortis en intégrale cette année.

6. Légendes du Pays de Steve Cockayne. Une saga de fantasy atypique, confinant au steampunk. Trois récits entrecroisés : celui d’un jeune garçon appelé à un destin hors du commun, celui d’un magicien renfrogné transfiguré par l’amour, et celui d’un mystérieux personnage à qui on a confié la réfection d’une vieille bicoque. Trois tomes où le mystère et la poésie se font la part belle.

edit : En relisant ce billet, je me rends compte que je n’ai pas cité les Femmes de l’Autremonde de Kelley Armstrong alors que j’ai adoré cette saga de bit-lit, très bien écrite et avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Il fallait que je répare cette erreur.

Catégories : Lire, Rencontres | 6 Commentaires

Navigation des articles

6 réflexions sur “Top Ten Tuesday (1) : sagas

  1. Bien sûr, Harry Potter ! Le seigneur des anneaux se trouve dans ma PAL, j’adore Dan Simmons et je lorgne depuis pas mal de temps sur Les dragons de Pern :D Bonne semaine (et bienvenue parmi la communauté du TTT :) )!!

  2. Harry Potter <3

  3. bon choix, personnellement j’aurais placé Dune de Franck Herbert quelque part dans mon premier top 6 néanmoins ;)

  4. Harry potter, Pern, et le seigneur des anneaux, bien sur !!!! je n’ai aps lu les autres…

  5. Merci Bouchon des Bois, j’avoue que je ne sais plus où donner de la tête à lire tous vos top ten !

    Kerri007 > J’ai essayé de le lire, mais pas dépassé les 30 premières pages… Je réessaierai, je pense.

    Bonnes lectures à tous !

  6. Rha, c’est super dur d’en trouver 10 ! Belle liste en tout cas :)

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

