Top Ten Tuesday (2) : créatures

Pour reprendre les mots de l’organisatrice du Top Ten Tuesday :

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette deuxième session consiste en « les dix animaux préférés dans les livres ». Comme je ne suis pas fan d’animaux (bel euphémisme !), je triche un peu et je donne mes 7 créatures favorites dans les livres :

1. Le cheval Faran du héros Émouchet dans la Trilogie des joyaux d’Eddings : un bel animal ombrageux et au sens de l’humour particulier. Je ne me souviens plus de grand-chose de cette trilogie mais le cheval m’a marquée.

2. Dobby, l’elfe de maison libéré par Harry Potter. J’ai pleuré quand j’ai lu ce qui lui arrive à la fin de la saga (c’est un des seuls pour lesquels j’ai pleuré).

3. Pixel, le pilliwiggin de Sylvo Sylvain, le détective elfe dans Rue Farfadet de Raphaël Albert : vif, moralisateur et séducteur.

4. Le crâne Bob du magicien Harry Dresden dans les Dossiers Dresden de Jim Butcher : il a un savoir inépuisable, et j’adore son humour et son goût pour la gaudriole.

5. Le dragon albinos Ruth de Jaxom dans Le Dragon blanc de McCaffrey : une créature attendrissante. J’ai rêvé de faire mes premières armes de chevalier-dragon avec lui.

6. Gollum dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : il m’a toujours émue, sans doute à cause de sa triste histoire.

7. Le Bagage, le coffre à pattes de Rincevent, le “Maje” de Terry Pratchett.

Et vous, un animal vous a marqué en particulier au cours de vos lectures ?

Catégories : Lire, Rencontres | 10 Commentaires

Navigation des articles

10 réflexions sur “Top Ten Tuesday (2) : créatures

  1. Dobby et gollum je les adore mais j’ai pas considéré que c’était des animaux de compagnie d’où leurs absence dans ma liste, sinon ils serait en tête. ^^ Il en va de même pour le coffre en bois de poirier du touriste dans les annales du disque monde. Je l’adore mon idole mais pas un animal, ceci dit j’avoue qu’il pourrait presque en etre un ! ^^ On en veut tous un quand on a lu son histoire !

  2. Dobby, j’admets, mais Gollum !! Il me fait une peur bleue ^^ Bonne semaine !

  3. Gigi-sempai

    Ah oui le bagage !!! Je vais le mettre dans mon top ten tiens ! lol

  4. Je voulais mettre Dobby mais je peux pas le considérer comme un animal :) !!!

  5. Je vois que le bagage fait des émules ^^

    Au Rendez-vous Littéraire > J’ai pris quelques libertés avec le thème, j’ai énuméré des créatures plus que des animaux, d’où la présence de Dobby dans mon top ten ;-)

  6. Tout comme toi pour les 2, 3, 4 et 6 !
    J’ajouterais le vampirroquet du Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue, de Cécile Duquenne, la sorcière transformée en chat/corneille/rat dans L’Héritage du Conquérant de Ari Marmell, et la vache de La vache et le Prisonnier… Comment ça, « elle ne compte pas, c’est un film » ? Elle est extraordinaire, cette vache !

  7. Sympa comme thème ! (et tu as mis un canasson en première place ^^)

  8. Coucou ! J’ai pas commenté pendant un moment, je pensais que tu avais laissé tomber ton blog après Mary’s Blues, et je suis très heureuse de voir que ce n’est pas le cas !
    Moi dans les créatures, j’adore le dragon Téméraire dans la série éponyme de Naomi Novik ! Il est attachant, curieux, et il aime les babioles qui brillent ! *_*
    Bisous !
    Kaléa

  9. Merci Arya !

    Kaléa > Suite à une série noire en 2011-2012, je n’ai pas trop pu m’occuper du blog pendant un temps, mais là, normalement, c’est reparti !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

