Top Ten Tuesday (3) : objets livres

Pour reprendre les mots de l’organisatrice du Top Ten Tuesday :

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine, je vais donc vous présenter mes dix plus beaux livres (objets).

Quand je les ouvre, un sentiment indéfinissable de satisfaction et d’émerveillement mêlés m’envahit. Ce sont mes livres, et ils sont magnifiques. Je les lis et relis parce que j’adore ce qu’ils racontent ET parce qu’ils sont beaux.

Les élus dans l’ordre où je les énumère (mon e-book en haut à gauche, les Petits Poèmes en Prose de Baudelaire en bas à droite)

1. Mon e-book : un joli petit PRS-T1 de chez Sony. Il est beau, pratique, très tactile (^^) et il peut contenir des dizaines de livres.

2. Intégrale de Maupassant chez la Pléiade. Le seul auteur pour lequel j’ai investi chez la Pleiade, parce que je l’adore.

3. Paris Impérial de Hervé Maneglier. Un livre passionnant sur la vie quotidienne sous le Second Empire, abondamment illustré avec des peintures et gravures d’époque.

4. Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. L’édition dans laquelle je l’ai lue pour la première fois, avec un marque-page doré et les magnifiques illustrations d’Alan Lee.

5. Intégrale des cycles d’Endymion et Hypérion de Dan Simmons. Un superbe coffret noir qui contient des mondes incroyables.

6. L’invasion de Paris par Invader. J’ai déjà parlé d’Invader dans ce billet ou celui-ci. Je me suis offert l’intégrale de L’Invasion de Paris.

7. Erotica, recueil de textes et d’illustrations érotiques. Un bijou autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

8. Harry Potter and the Deathly Hallows de J. K. Rowling. Je suis allée le chercher le soir de la sortie avec des amis chez WS Smith rue de Rivoli. On a patienté des heures au milieu des fans costumés. Un super souvenir.

9. Un Barrage contre le Pacifique de Maguerite Duras. Une réédition spéciale Folio poche.

10. Petits poèmes en Prose de Baudelaire. J’ai trouvé une vieille édition dont les pages n’avaient pas été coupées. C’était magique de le faire moi-même et de déguster ensuite les nouvelles du recueil. 

Et vous, vos objets livres préférés ?

Catégories : Lire, Rencontres | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Top Ten Tuesday (3) : objets livres

  1. J’aime beaucoup les vieux livres dont les pages ne sont pas découpées… Une jolie sélection :)

  2. Merci Myrtille ! Moi aussi j’aime beaucoup les vieux livres aux pages non découpées, au point que c’est souvent douloureux de le faire moi-même !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

