Top Ten Tuesday (5) : Halloween

Pour reprendre les mots de l’organisatrice du Top Ten Tuesday :

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème de cette cinquième session consiste en « les 10 livres à lire pour Halloween ». Pour moi, cette session invite à évoquer ses romans d’horreur préférés. Or, j’évite de lire de l’horreur parce que ça me fait peur, donc ma liste sera assez courte (mais en compensation, chaque ouvrage cité est sublime^^).

 1. Tout d’abord, je dois absolument citer Talisman de Peter Straub et Stephen King, car c’est un chef-d’oeuvre. Il s’agit d’une épopée magnifique qui raconte les aventures de deux adolescents à travers deux mondes parallèles. On y reconnaît la structure carrée des romans de Stephen King mêlée au style baroque de Peter Straub.

2. Ensuite, un roman d’horreur qui m’a fait à la fois frissonner et hurler de rire : Misery de Stephen King. Après un accident de voiture, un écrivain est retenu prisonnier par une infirmière sadique qui veut lui faire ressusciter sa dernière héroïne. On est dans la tête de l’écrivain pour le meilleur et pour le pire.

3. En troisième place, je m’en voudrais de ne pas citer Terreur de Dan Simmons : deux bateaux et leurs équipages de la fin du XIXème siècle sont coincés par les glaces hivernales du pôle nord. Ils tentent de survivre, sachant qu’un monstre rôde dans les environs. Un livre immersif.

4. Enfin – et désolée car vous allez vite constater que ma culture horrifique se limite à un seul écrivain ou presque -, je voudrais citer Charlie de Stephen King. C’est le premier roman d’horreur que j’ai lu, et je l’ai adoré. Une petite fille et son père, qui ont d’étranges pouvoirs, tentent d’échapper à de mystérieux poursuivants.

Sinon, je ne peux que vous conseiller la lecture de polars pour Halloween : en général, les morts y sont bien vengés ^^

Et vous, vous aimez les livres d’horreur ?

Catégories : Lire, Rencontres | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Top Ten Tuesday (5) : Halloween

  1. Misery et Terreur, je ne peux qu’être d’accord avec toi :D Bonne semaine et joyeux Halloween !

  2. Tiens, je n’aurais pas classé « Le Talisman » en horreur, même si c’est un livre de Stefen King. Ce n’est pas le souvenir que j’en ai gardé… Plutôt du fantastique un peu gore.
    Et « Charlie », quel superbe livre! Quand on découvre petit à petit d’où viennent les pouvoirs de la fillette et quand l’auteur nous laisse deviner ses états d’âme…! Je l’ai lu il y a fort longtemps, mais j’en garde un très bon souvenir. ^__^

  3. J’aurais pu citer Misery aussi mais j’avais déjà 2 Stephen King dans ma liste, mais comme toi ma culture horrifique se limite surtout à SK ^^ Par contre je ne connais pas du tout Talisman, ça m’intrigue !

  4. Nessae > Pour moi du fantastique un peu gore, c’est de l’horreur… (coeur de lectrice sensible oblige)

    On est toutes les quatre d’accord sur Stephen King en tout cas ^^

  5. *o* Charlie fait partie de mes romans préférés, de ceux qui m’ont donné envie d’écrire, de ceux qui possédaient déjà les thématiques que j’aime et sur lesquelles je travaille. Hi, c’est la première fois que je vois quelqu’un qui le cite ^^

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

