Jesus_2.0 de Julien Boyer

Dans le cadre du site adopteunauteur.fr, dont j’ai parlé ici, je viens de terminer Jesus_2.0, un roman de Julien Boyer. Comme promis en échange de cette lecture, voici ma chronique :

Titre : Jesus_2.0

Auteur : Julien Boyer

Nombre de pages : 320

Prix : il existe deux versions auto-éditées, une gratuite et une payante.

Quatrième de couverture :
Comment Jésus s’y prendrait-il, dans un Monde globalisé, s’il revenait sauver l’humanité comme en 40 (après lui-même) ?

À lire si vous aimez :
* L’altermondialisme
* Les révolutions
* L’apocalypse

À éviter si vous cherchez :
* Des personnages et des relations fouillés
* Un récit qui met les héros en danger
* Une histoire sans prise de tête

Mon avis :
Le style est clair et fluide et le récit bien documenté, si bien qu’on se plonge sans difficulté dans le plan cyber-altermondialiste de Jesus-Midsch (Jésus occupant à mi-temps le corps d’une SDF allemande surnommée Midsch) et de ses disciples. Le roman se découpe en trois parties : la nouvelle incarnation de Jésus, la mise au point d’un plan de sauvetage de la planète et des hommes, et la radicalisation du mouvement. Le rythme est enlevé ce qui donne envie de tourner les pages jusqu’à la fin.

Quelques regrets : j’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur et je ne me suis attachée à aucun d’entre eux en particulier. Je pense que leurs relations aussi méritaient d’être creusées. Dommage aussi que le Paradis et ses personnages ne soient pas plus développés.
Sinon, le roman est bavard, ce que trahissent les dialogues très nombreux où l’auteur est parfois obligé de préciser qui parle entre crochets. Enfin, j’ai été moyennement convaincue par la fin, que j’ai trouvée un peu facile pour les protagonistes (qui par ailleurs ne rencontrent pas de gros obstacles au cours de leurs aventures).

Le petit plus : les notes de fin d’ouvrages, très instructives (Testez Framapad, c’est cool !)

En bref, un livre sympathique et engagé, qui fait réfléchir à tout un tas de dysfonctionnements de notre mode de vie contemporain avec clarté et fluidité.

Catégories : Lire, Rencontres | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

