Traversée du désert à la rame (2)

Suite de cet article.

Est-ce qu’un auteur arrête vraiment d’écrire pendant une panne d’écriture ?

La réponse est complexe.

D’un côté, je n’avais vraiment plus d’inspiration ni d’envie d’écrire pendant 2 ans. J’ai laissé de côté des projets très alléchants (notamment une nouvelle sur le thème Quantpunk, pour laquelle j’avais effectué tout un tas de recherches complexes et passionnantes), des corrections éditoriales (c’est un miracle si j’ai finalement une parution en fin d’année, on en reparlera ;-) ), ou même des amorces de projets. En effet, parfois, j’avais l’impression que la machine repartait, je saisissais un carnet, j’écrivais plein d’idées, une demi-page sur Word, et puis pfuit ! Le soufflé retombait aussitôt. C’était rageant !

D’un autre côté, l’écriture existait toujours en fond de toile dans ma vie. Pendant un moment, j’ai continué à contribué à la Microphéméride (un site de micronouvelles sur les éphémérides du jour, foncez voir !), jusqu’à ce que j’abandonne en 2015 car je livrais toujours mon texte à l’extrême limite de la deadline, ce qui épuisait autant les organisateurs que moi.

À une période, j’ai relu certains de mes textes et les ai soumis ou resoumis pour les voir publiés, avec quelques succès. Ces succès ne m’ont d’ailleurs pas tellement remonté le moral car j’avais l’impression de proposer aux éditeurs les textes de quelqu’un d’autre, d’une autre moi dans une autre vie.

Le plaisir d’écrire me manquait. Souvenez-vous, c’est le fait d’écrire sous une certaine contrainte qui avait en partie déclenché mon blocage. Je revins alors à un rapport plus concret et physique avec l’écriture ; je m’achetai de beaux carnets pour y noter ce qui m’arrivait, mes réflexions et des citations avec des stylos de toutes les couleurs. Finalement, j’écris beaucoup dans mes journaux, au moins tous les trois jours. Je pense que cela m’a aidé à garder un certain rythme, ce qui m’a servi quand tout s’est débloqué.

Et vous, gardez-vous un rapport à l’écriture, même lointain, pendant vos blocages ?

Catégories : Écrire | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

